============== ~ NOTATION ABC ~ ============== En partie tiré du site : http://www.tradfrance.com/abcf.txt Site du créateur du format ABC : http://www.gre.ac.uk/~c.walshaw/abc/ Les archives de la liste de diffusion "abcusers" se trouvent à l'adresse : http://www.mail-archive.com/abcusers@argyll.wisemagic.com/ Autre groupe de discussion : http://groups.yahoo.com/group/tradtunes Pour chercher des morceaux : http://trillian.mit.edu/~jc/music/abc/findtune.html (ABC Tune Finder) http://www.leeds.ac.uk/music/Info/RRTuneBk/search/searchform.html http://www.ceolas.org/tunes/fc/ http://tunedb.woodenflute.com/ http://www.thesession.org/ Pour travailler en abc, je conseille les logiciels : AbcMus2 http://www.norbeck.nu/abcmus/ (pour écouter) Abc2win http://www.c7r.com/abc/ (pour visualiser les partitions -> débutants) Abcm2ps http://moinejf.free.fr/ (pour le format postscript, qui apporte des fonctions avancées de visualisation) Abc2midi http://abc.sourceforge.net/abcMIDI/ (pour fonctions midi avancées) http://www.ghostscript.com/ Aide Abc : http://www.lesession.vcisp.net/abc/abc_notation.htm http://www.lesession.vcisp.net/abc/abcm2psOnWindows.htm -- J'ai ajouté également à la fin une annexe sur les tonalités, j'ai corrigé certaines petites erreurs et apporté quelques précisions supplémentaires qui n'étaient pas encore répertoriées. Pour plus de précisions sur le solfège, on tirera profit du manuel : "Théorie de la Musique" par A. Danhauser qui a l'avantage d'être plutôt clair et à la portée de tous. Mon propre site (~ 500 morceaux) : http://anamnese.online.fr/abc/ -- http://anamnese.fr.st ------------------------------------------------------------------------------------ Guide du système de notation ABC (ce document est une traduction/adaptation du document "abc v1.6.txt" écrit par Chris Walshaw, créateur du système de notation abc) ================================== Cette description de la notation abc a été écrite pour ceux qui ne veulent, ou ne peuvent pas utiliser le logiciel ABC2MTex mais qui veulent cependant comprendre le système de notation. Cette description a été créée de manière semi-automatique depuis le guide d'utilisation d'ABC2MTex et se réfère donc parfois à d'autres parties du logiciel. Elle mentionne en particulier le document index.tex, guide d'utilisation d'ABC2MTex pour l'archivage et l'indexation des partitions, ainsi que les fichiers English.abc, Strspys.abc et Reels.abc. Elle fait aussi référence à playabc, un logiciel séparé pour jouer les airs abc sur le haut-parleur d'ordinateurs divers. Il est recommandé de lire le document conjointement à l'introduction à la notation abc, disponible sur la toile : http://www.tradfrance.com/a10.htm Notez que si vous avez l'intention d'utiliser la notation abc pour la seule transcription musicale, vous pouvez laisser de côté la plupart des descriptions du contenu des champs d'information car vous n'aurez vraiment besoin que des champs T (titre), M (mesure), K (tonalité) et peut-être L (valeur de note par défaut). J'ai cependant fait une description complète pour ceux qui souhaitent comprendre les partitions générée par le logiciel. Enfin la notation abc peut aisément être étendue à d'autres symboles musicaux. Veuillez envoyer toute suggestion à: C.Walshaw@gre.ac.uk Le système de notation abc =========================== Chaque morceau se compose d'une entête et d'un corps. L'entête, composée de champs informatifs, doit débuter par un champ X (numéro d'ordre) suivi de T (titre) et finir par K (tonalité). Le corps du morceau en notation abc doit suivre immédiatement le champ K. Les airs sont séparés par des lignes blanches. Champs informatifs =================== Les champs d'information sont utilisés pour noter par exemple le compositeur, la mesure etc.. tout ce qui, en fait, n'est pas de la musique. Si la plupart des champs informatifs trouvent leur place dans l'entête du morceau, certains peuvent être placés dans le corps ou ailleurs. Ces derniers sont utilisés pour régler une valeur par défaut pour la suite du morceau. Par exemple, à l'instar des livres de partitions, un morceau peut commencer par M:6/8 et R:Jig suivi d'une jig, puis suivi par M:4/4 et R:Reel suivi d'un reel. Chaque air bénéficie donc des valaurs des champs qui le précèdent. Enfin notez que chaque ligne commençant par une lettre de de A à Z suivie immédiatement par : est interprétée comme un champ d'information. La meilleure manière de comprendre comment utiliser ces champs est de voir les exemples donnés dans English.abc. Le tableau suivant résume l'ensemble des champs. La première colonne donne le nom du champ. Les deuxième, troisième et quatrième colonnes indiquent respectivement où et comment le champ peut être utilisé: en entête, dans le corps du morceau ou ailleurs. Certains champs sont sans d'effet sur la partition elle-même et sont présent pour d'autres raisons, c'est ce qu'indique la 5ème colonne : les champs d'index ont un effet sur le seul index (voir index.tex) alors que les champs d'archive sont là pour donner des informations complémentaires à l'image de ce qu'on peut trouver dans les ouvrages conventionnels Nom de champ entête corps ailleurs utile Exemples et notes ============ ====== ==== ========= ======= ================== A:région oui A:NormandieA:Bretagne B:source oui oui archive B:O'Neills C:compositeur oui C:Trad. D:discographie oui archive D:Chieftans IV E:espacement oui oui voir passage ligne F:nom fichier oui voir index.tex G:instrument oui oui archive G:flute H:historique oui oui archive H:composé en… I:information oui oui playabc K:tonalité en dernier oui K:G, K:Dm, K:AMix L:valeur par défaut oui oui L:1/4, L:1/8 M:mesure oui oui oui M:3/4, M:4/4 N:notes oui N:voir O'Neills 234 O:origine oui oui index O:I, O:France, P:parties oui oui P:ABAC, P:A, P:B Q:tempo oui oui Q:200, Q:C2=200 R:rhythme oui oui index R:R, R:valse S:source oui S:collecté en Alsace T:titre en second oui T:Paddy O'Rafferty W:paroles oui W:C'est en passant sur X:numéro d'ordre en premier X:1, X:2 Z:transcription oui Z:d'une photocopie Notes complémentaires sur certains champs : T: titre. Certains airs sont connus sous plusieurs titres, on peut donc avoir plusieurs champs T: pour un seul morceau. Le champ T: peut aussi être utilisé pour désigner une partie d'un air, dans ce cas il devra être placé devant un changement de tonalité ou de mesure éventuel. K: la tonalité doit être indiquée en majuscule, et peut être suivie de # pour dièse ou b pour bémol. De plus différents modes peuvent être spécifiés, par exemple K:F lydien, K:C, K:C majeur, K:C ionien, K:G mixolydien, K:D dorien, K:A mineur, K:Am, K:A aeolien, K:E phrygien et K:B locrien donneront tous une portée sans dièse ou bémol. Dans ces indications de modes on peut se passer de l'espacement, les majuscules ne sont pas utiles et en fait seules les trois premières lettres sont nécessaires. Donc K:F# mixolydien est identique à K:F#Mix ou à K:F#MIX. Il existe deux tonalités supplémentaires spécifiques à la notation des airs pour cornemuse, il s'agit de K:HP qui supprime la clé sur la portée ainsi qu'il est de coutume pour beaucoup de partitions de ce genre de musique, et K:Hp qui porte un fa# un do# et un sol naturel à la clé. L: valeur de note par défaut, par exemple L:1/4 indique la noire; L:1/8 la croche; L:1/16 la double croche etc.... Cette valeur par défaut est réglée également automatiquement par la mesure M: de sorte qu'on incluera un champ L: dans le cas où on veut que la valeur de note par défaut soit différente. M: mesure; prend les valeurs 3/4, 6/8 etc... mais aussi C (pour 4/4) et C| (pour 2/2) P: parties, peut être utilisé dans l'entête pour indiquer l'ordre dans lequel les parties doivent être jouées, par ex. P:ABABCDCD. Dans le corps du morceau, ce champ indiquera de quelle partie il s'agit ex. P:A, P:B etc... Q: tempo; peut être utilisé pour indiquer le nombre de notes par minute, par exemple si la valeur de note par défaut est 1/8 Q:120 indique 120 croches par minute. On peut aussi régler une valeur absolue du tempo, par exemple Q:1/8=120 indique 120 croches par minute, indépendamment de la valeur de note par défaut. H: historique; peut être utilisé pour écrire plusieurs lignes sur l'histoire du morceau. notation abc ================= Les notes sont représentées par les lettres suivantes : d' -c'- ---- b -a- --- ---- ---- g ------------------------------------f------------------- e --------------------------------d----------------------- c ----------------------------B--------------------------- A ------------------------G------------------------------- F --------------------E----------------------------------- D ---- ---- ---- -C- B, ---- -A,- G, et par extension les notes C, D, E, F, a'et b' sont disponibles. Les notes peuvent varier en durée (voir ci-dessous) Silences ======== Les silences sont notés par z et peuvent varier en durée comme les notes. Valeurs des notes ================= Le champ de la mesure M: définit la valeur de note par défaut, chaque lettre de A à G donnera une note de cette valeur. Par exemple dans une mesure 3/4 la valeur de note par défaut est une croche. La valeur de note par défaut peut être déduite en transformant la mesure en décimales; si le résultat est inférieur à 0,75 ce sera une double-croche, sinon c'est une croche. Par exemple 2/4 = 0,5 donc la valeur de note par défaut est double-croche, alors que pour 4/4 = 1 c'est une croche. C (4/4) et C barré (2/2) ont tous deux la coche comme valeur par défaut. Les notes d'une autre valeur sont obtenues simplement en mettant un multiplicateur après la lettre indiqant la note. Donc dans une mesure en 2/4, A ou A1 est un la en double-croche, A2 une croche, A4 une noire, A6 une noire pointée, A8 une blanche, A12 une blanche pointée etc... alors que pour une mesure 3/4, A est une croche, A2 une noire, A3 une noire pointée, A4 une blanche etc... Pour obtenir de valeurs plus petites, il suffit de diviser, par exemple en 3/4, A est une croche et A/2 est une double-croche, A/4 une triple-croche etc.... Notez que A/ est un raccourci pour A/2. Rythmes irréguliers =================== On utilise fréquemment dans la musique traditionnelle des notes pointées ou des rythmes irréguliers. Pour noter facilement celà le système abc utilise le signe > qui signifie "la note précédente est pointée et la suivante est divisée par deux", et à l'inverse le signe < pour dire "la note précédente est divisée par deux et la suivante est pointée". Les lignes suivantes sont donc identiques : (la troisième version est recommandée) L:1/16 a3b cd3 a2b2c2d2 L:1/8 a3/2b/2 c/2d3/2 abcd L:1/8 a>b c> signifie que la note précédente est doublement pointée et la suivante divisée par quatre, et >>> que la précédente est triplement pointée et la suivante divisée par huit. Même raisonnement pour les signes << et <<< Duolets, triolets, quartolets etc... ============================= Ceux-ci sont ainsi notés (2ab pour un duolet, (3abc pour un triolet, (4abcd pour un quartolet et ainsi de suite jusqu'à (9. La signification musicale en est : (2 2 notes pour la durée de 3 (3 3 notes pour la durée de 2 (4 4 notes pour la durée de 3 (5 5 notes pour la durée de n (6 6 notes pour la durée de 2 (7 7 notes pour la durée de n (8 8 notes pour la durée de 3 (9 9 notes pour la durée de n Pour la mesure 3/4 ainsi que toutes les mesures composées (3/8, 6/8, 9/8, 12/4 etc...) n vaut 3. Pour les autres mesures n vaut 2. Barres ====== Pour grouper ensembles les notes sous une barre il faut les noter sans laisser d'espace. Ainsi, dans une mesure 2/4, A2BC donnera une croche suivie de deux doubles croches unies par une barre, alors que A2 B C donnera les mêmes notes isolées. L'inclinaison et la position supérieure ou inférieure des barres est générée automatiquement. Barres de mesure etc... ======================= Les barres de mesure sont générées par les signes suivants : | barre de mesure |] double barre fine+épaisse || bouble barre fine [| double barre épaisse+fine :|fin de reprise |: début de reprise :: début et fin de reprise Première et seconde reprise =========================== La première et la seconde reprises sont indiquées par les symboles [1 et [2, par exemple faf gfe|[1 dfe dBA:|[2 d2e dcB|]. Ceci peut être simplifié en |1 et :|2 pour peu qu'on ne laisse pas d'espace entre la barre de mesure et le 1 ou le 2. Altérations =========== Les symboles ^ = et _ sont utilisés (devant une note) pour générer respectivement un dièse un becarre ou un bémol. Changement de tonalité, mesure et valeur de note par défaut =========================================================== Pour changer de tonalité, mesure ou de valeur de note par défaut au milieu d'un morceau, il suffit d'écrire sur une nouvelle ligne un champ K: M: ou bien L: par exemple : ed|cecA B2ed|cAcA E2ed|cecA B2ed|c2A2 A2:| K:G AB|cdec BcdB|ABAF GFE2|cdec BcdB|c2A2 A2:| pour éviter de générer une nouvelle ligne de musique taper un \ à la fin de la ligne précédente, exemple : E2E EFE|E2E EFG|\ M:9/8 A2G F2E D2|] Liaisons ======= On peut lier deux notes à l'aide du symbole -, ceci soit entre deux mesures; par exemple abc-|cba, ou à l'intérieur d'une même mesure; par exemple abc-cba. De manière plus générale les liaisons et coulés peuvent être indiqués en mettant les notes concernées entre (). Ainsi (DEFG) crée une liaison entre ces quatre notes. Les notes entre parenthèses peuvent être espacées par un espace (D E F G) sauf la première qui doit venir immédiatement après l'ouverture de parenthèse et la dernière qui doit être suivie immédiatement par la fermeture de parenthèse. Ainsi (=b c'2) est correct mais ( =b c'2 ) ne l'est pas. Ornements ========= Les notes d'agrément, ou ornements, peuvent être écrites entre des accolades {}. Les ornements n'ayant pas de valeur de durée les expressions du genre {a2} ou {a>b} ne sont pas admises. D'une manière générale le tilde ~ indique une ornementation autour d'une note, ce qui en musique traditionnelle peut signifier différentes choses selon l'instrument; roulement, gruppeto, trille, mordant etc... Accentuation ============ Le staccato, ou détaché, qui se marque en musique par un point au dessous ou au dessus des notes, peut être ici indiqué par un point avant la note, par exemple un triolet staccato s'écrit (3.a.b.c Pour les violonistes les lettres u et v sont utilisées pour indiquer une position haute ou basse de l'archer, exemple : vAuBvA Accords et unissons ================ Les accords peuvent être notés en entourant le groupe de notes par []. [CEGc] par exemple produit l'accord de do majeur. Les accords peuvent être groupés sous des barres à condition qu'il n'y ait pas d'espace entre, exemple [d2f2][ce][df]. Ceci est illustré dans le morceau "Kitchen Girl" du fichier Reels.abc. Accords de guitare =============== ils peuvent être ajouté à la ligne musicale en les mettant entre guillements ainsi "Am7"A2D2 . Le morceau `William and Nancy' de English.abc en donne l'exemple. Commentaires ============ Le symbole % entrainera que le reste de la ligne sera ignoré. on peut ainsi y mettre tout commentaire. Le fichier English.abc contient une foule d'exemples. Nouvelle notation ============== Les lettres H à Z sont disponibles pour vos propres conventions de notation à l'intérieur d'un morceau. De ce fait leur usage est très variable selon les logiciels et il est sage de ne pas trop s'y fier. S'il y a une fonction ou un symbole qui vous semble indispensable et qui n'existe pas dans le standard il est préférable de faire pression pour qu'il y soit inclu. Passage à la ligne et justification =================================== En général une ligne de notation abc produit une ligne de musique sur la partition, mais si la ligne d'écriture est trop longue elle passera automatiquement à la ligne suivante, ce qui peut être gênant pour les liaisons éventuelles entre deux mesures. Il est possible d'éviter cela soit en changeant l'espacement entre note réglé par le champ E: (mais certains logiciels ne reconnaissent pas cette donnée) soit en forçant le passage à la ligne par un retour chariot. Si par contre on veut que deux lignes d'écriture se retrouvent sur une seule ligne de musique il suffit de taper un \ à la fin de la première ligne. Ceci peut être également utile pour un changement de mesure ou tonalité en milieu de ligne musicale. La plupart des logiciels font une justification automatique des lignes de musique. Si ce n'est pas le cas (avec Music Tex notamment), une * à la fin de chaque ligne provoquera la justification. ---------------------- Annexe 1 : ========== Ces fonctions ne sont pas documentées dans la notice qui précède. Certaines d'entre elles seront très certainement généralisées dans le futur pour la plupart des programmes manipulant le format abc. Passage à la ligne forcé ======================== (ajout au chapitre "Passage à la ligne et justification") Il suffit d'insérer après une mesure le symbole ! pour forcer le logiciel à commencer une nouvelle ligne. (N'est pas supporté par tous les logiciels actuels et génère parfois des messages d'erreur) Voix multiples ============== Il faut faire précéder chaque voix du champ V: et aller à la ligne. La première voix (et le premier champ V: ) est dans ce cas juste après le champ K: Peu de logiciels tiennent compte pour l'instant de cette fonctionnalité. AbcMus le fait, ainsi que le paquetage Abc2ps1.4 Nouvelles clefs =============== Certains programmes de conversion de fichiers abc vers postscript, comme abc2ps par exemple, peuvent permettre d'utiliser des clefs différentes, en ce cas on les marque ainsi : (avec G pour exemple) K:G bass pour la clef de fa K:G alto pour la clef d'ut Pour changer la clef au cours d'un morceau, on entre : [K:G bass] (anciennement \K:G bass\) [K:bass] ; [K:treble] ; [K:alto] Insertion de paroles sous les notes =================================== Cela se fait avec la commande w: sous la ligne de notes (au lieu de W: à la fin des partitions) Chaque mot est associé à une note, à moins d'utiliser ces symboles : * passe une note - coupe un mot en deux syllabes, associées avec deux notes | passe à la prochaine barre de mesure ~ permet de mettre deux ou plusieurs mots sous une note, et est noté comme un espace normal. _ trace un petit tiret fin Texte ===== Il suffit d'entrer la commande %%text Exemple de texte Gestion des "n"-olets ===================== En utilisant la syntaxe (p:q:r qui signifie "utiliser p valeurs de notes dans le temps q pour les r prochaines notes". Si on omet q, par défaut q est comme indiqué dans la section concernant les "Duolets, triolets, quartolets", si r est omis, sa valeur par défaut est celle de p. Par exemple (3:2:2 est équivalent à (3::2 , tandis que (3:2:3 est équivalent à (3:2 , (3 et même (3:: Le nombre inscrit au-dessus du "n"-olets est p. Autres commandes utiles ======================= Dans certains logiciels comme Abc2ps, Abcm2ps, il y a des fonctionnalités supplémentaires introduites par %% (ce qui présente l'avantage de rester compatible avec les vieux interpréteurs abc qui ignorent ces commandes). Par exemple %%vskip 1cm provoque un saut de ligne de 1cm, %%staves (1 2) permet de grouper deux portées sur une seule, %%staves {1 | 2} présente une portée de type piano, avec une accolade %%staves [1 | 2] présente une portée multiple, avec une barre verticale %%MIDI transpose -12 permet de transposer une voix d'une octave etc. Voir la documentation spécifique à ces logiciels, en attendant une liste ici. Ajouts de la version 1.7.6 du format ABC ======================================== Symboles reconnus T trill H point d'orgue L accent or emphasis M lowermordent P uppermordent S segno O coda d'autres symboles peuvent être introduit selon la syntaxe !symbole! juste avant la note concernée par ce symbole. Les symboles supportés pour le moment sont : (traduction en cours) !trill! "tr" (trille) !lowermordent! short /|/|/ squiggle with a vertical line through it !uppermordent! short /|/|/ squiggle !mordent! same as !lowermordent! !pralltriller! same as !uppermordent! !accent! la marque ">" !emphasis! same as !accent! !fermata! point d'orgue !invertedfermata! upside down fermata !tenuto! horizontal line to indicate holding note for full duration !0!-!5! fingerings !+! left-hand pizzicato, or rasp for French horns !wedge! small filled-in wedge mark !open! small circle above note indicating open string or harmonic !thumb! cello thumb symbol !snap! snap-pizzicato mark, visually similar to !thumb! !turn! a ~ turn mark !roll! a roll mark (arc) as used in Irish music !breath! a breath mark (apostrophe-like) after note !shortphrase! vertical line on the upper part of the staff !mediumphrase! same, but extending down to the centre line !longphrase! same, but extending 3/4 of the way down !segno! 2 ornate s-like symbols separated by a diagonal line !coda! a ring with a cross in it !D.S.! the letters D.S. (meaning da segno) !D.C.! the letters D.C. (meaning da coda) !fine! the word fine !crescendo(! start of a < crescendo mark !crescendo)! end of a < crescendo mark, placed after the last note !diminuendo(! start of a > diminuendo mark !diminuendo)! end of a > diminuendo mark, placed after the last note !p! !pp! !f! !ff! !mf! !ppp! !pppp! dynamics marks !fff! !ffff! !sfz! !repeatbar! repeat previous whole bar, a % symbol !repeatbar2! repeat previous 2 whole bars, a % symbol with a 2 adjacent this can be extended to an arbitrary number of bars !upbow! V mark !downbow! squared n mark Ces symboles peuvent être redéfini au gré de l'utilisateur par les lettres non utilisées du système abc (H à Z ; h à z et ~) en utilisant dans l'entête du morceau le champ U: Par exemple pour assigner le symbole de trille à la lettre T, on inscrit U: T = !trill! Les symboles déjà prédéfinis (à moins que l'utilisateur les redéfinisse lui-même) sont : U: ~ = !roll! U: T = !trill! U: H = !fermata! U: L = !emphasis! U: M = !lowermordent! U: P = !uppermordent! U: S = !segno! U: O = !coda! U: u = !upbow! U: v = !downbow! Commandes midi (traduction en cours) ============== %%MIDI commande Chacune de ces commandes doit apparaître sur un ligne propre. A l'exception de gchord, elles sont toutes autorisées à l'intérieur du corps du morceau abc. En les utilisant en combinaison avec la notation des parties, on peut, par exemple, jouer une partie transposée ou dans une clé différente. L'idée de cette syntaxe est que les autres programmes qui ne connaissent pas ces commandes vont les considérer comme des commentaires et les ignorer. abc2midi : package-specific commands ------------------------------------ %%MIDI channel n selects melody channel n (in the range 1-16). %%MIDI program [c] n selects program n (in the range 1-128) on channel c. If c is not given, the program is selected on the current melody channel. %%MIDI beat a b c n controls the way note velocities are selected. The first note in a bar has velocity a. Other "strong" notes have velocity b and all the rest have velocity c. a, b and c must be in the range 0-128. The parameter n determines which notes are "strong". If the time signature is x/y, then each note is given a position number k = 0, 1, 2 .. y-1 within each bar. If k is a multiple of n, then the note is "strong". %%MIDI transpose n transposes the output by the specified number of semitones. n may be positive or negative. %%MIDI c n specifies the MIDI pitch which corresponds to c. The default is 60. This number should normally be a multiple of 12. %%MIDI grace a/b sets the fraction of the next note that grace notes will take up. a must be between 1 and b-1. %%MIDI gchord string chan base vel chan base vel sets up how guitar chords are generated. The string is a sequence made of of z's, c's and f's for rests, chords and fundamental notes respectively. This specifies how each bar is to be played. Channel, velocity and base pitch are then specified for first the guitar chords then the fundamentals. If the abc contains guitar chords, then abc2midi automatically adds chords and fundamentals after encountering the first guitar chord. It keeps using that chord until a new chord is specified in the abc. A default setup is taken from the time signature : For 2/4 or 4/4 time default is equivalent to : %%MIDI gchord fzczfzcz 2 48 75 3 36 80 For 3/4 time default is equivalent to : %%MIDI gchord fzczcz 2 48 75 3 36 80 For 6/8 time default is equivalent to : %%MIDI gchord fzcfzc 2 48 75 3 36 80 For 9/8 time default is equivalent to : %%MIDI gchord fzcfzcfzc 2 48 75 3 36 80 %%MIDI gchordon Turns on guitar chords (they are turned on by default at the start of a tune). %%MIDI gchordoff Turns off guitar chords. Annexe : caractères spéciaux abc : (Richard Robinson) à \`a | À \`A á \'a | Á \'A â \^a |  \^A ä \"a | Ä \"A ã \~a | à \~A å \aa | Å \AA or \Aa æ \ae | Æ \AE ç \cc | Ç \cC è \`e | È \`E é \'e | É \'E ê \^e | Ê \^E ë \"e | Ë \"E ì \`i | Ì \`I í \'i | Í \'I î \^i | Î \^I ï \"i | Ï \"I i \i (i sans point) j \j (j sans point) l \l (l barré polonais) ñ \~n | Ñ \~N ò \`o | Ò \`O ó \'o | Ó \'O ô \^o | Ô \^O ö \"o | Ö \"O õ \~o | Õ \~O œ \oe | Œ \OE ø \o | Ø \O ß \ss | ù \`u | Ù \`U ú \'u | Ú \'U û \^u | Û \^U ü \"u | Ü \"U ÿ \"y | Ÿ \"Y (Y umlaut) | grave | ò | \`o | | acute | ó | \'o | | circumflex | ô | \^o | | umlaut | ö | \"o | | tilde | õ | \~o | | macron | | \=o | | dot accent | | \.o | | breve accent | | \u o | | hácek | | \v o | | long Hungarian umlaut | | \H o | | tie-after accent (2 'o's with a sort of slur over them) | | \t oo | | cedilla | | \c o | | dot-under | | \d o | | bar-under | | \b o | | Ligatures | æ | \ae |(ligatures are notated with a backslash followed by the two basic letters) | Note that spaces are needed in nos 8-14 to separate the control sequences from the letters that follow. You could, however, type '\H{o}' in order to avoid putting a space in the middle of a word. Annexe 2 : (pour trouver les tonalités) ========== Cercles des quintes : C -> 0 # ; 0 b . G -> F D -> F#, C# A -> F#, C#, G# E -> F#, C#, G#, D# B -> F#, C#, G#, D#, A# F# (Gb) -> F#, C#, G#, D#, A#, E# (F) Db -> Bb, Eb, Ab, Db, Gb Ab -> Bb, Eb, Ab, Db Eb -> Bb, Eb, Ab Bb -> Bb, Eb F -> Bb tiré de Abc2Midi-guide.txt : 7 sharps: C# A#m G#Mix D#Dor 6 sharps: F# D#m C#Mix G#Dor 5 sharps: B G#m F#Mix C#Dor 4 sharps: E C#m BMix F#Dor 3 sharps: A F#m EMix BDor 2 sharps: D Bm AMix EDor HP Hp 1 sharp : G Em DMix ADor 0 sharps: C Am GMix DDor 1 flat : F Dm CMix GDor 2 flats : Bb Gm FMix CDor 3 flats : Eb Cm BbMix FDor 4 flats : Ab Fm EbMix BbDor 5 flats : Db Bbm AbMix EbDor 6 flats : Gb Ebm DbMix AbDor 7 flats : Cb Abm GbMix DbDor Key Sig Major Minor Mix Dor Phr Lyd Loc Ionian Aeolian 7 sharps: C# A#m G#Mix D#Dor E#Phr F#Lyd B#Loc 6 sharps: F# D#m C#Mix G#Dor A#Phr BLyd E#Loc 5 sharps: B G#m F#Mix C#Dor D#Phr ELyd A#Loc 4 sharps: E C#m BMix F#Dor G#Phr ALyd D#Loc 3 sharps: A F#m EMix BDor C#Phr DLyd G#Loc 2 sharps: D Bm AMix EDor F#Phr GLyd C#Loc 1 sharp : G Em DMix ADor BPhr CLyd F#Loc 0 sharps: C Am GMix DDor EPhr FLyd BLoc 1 flat : F Dm CMix GDor APhr BbLyd ELoc 2 flats : Bb Gm FMix CDor DPhr EbLyd ALoc 3 flats : Eb Cm BbMix FDor GPhr AbLyd DLoc 4 flats : Ab Fm EbMix BbDor CPhr DbLyd GLoc 5 flats : Db Bbm AbMix EbDor FPhr GbLyd CLoc 6 flats : Gb Ebm DbMix AbDor BbPhr CbLyd FLoc 7 flats : Cb Abm GbMix DbDor EbPhr FbLyd BbLoc --- I = major II = minor7 III = minor7 IV = major V = dominant7 VI = minor (known also as the relative minor) VII = diminished Chord Name Chord Formula Example ---------- ------------- ------- Major flat five 1 3 b5 Cb5: C E Gb Minor seven flat five 1 b3 b5 b7 Cm7b5: C Eb Gb Bb Seven sharp five 1 3 #5 b7 C7#5: C E G# Bb Seven flat five 1 3 b5 b7 C7b5: C E Gb Bb Seven sharp nine 1 3 5 b7 #9 C7#9: C E G Bb D# Seven flat nine 1 3 5 b7 b9 C7b9: C E G Bb Db Seven sharp five flat nine 1 3 #5 b7 b9 C7#5b9: C E G# Bb Db Nine sharp five 1 3 #5 b7 9 C9#5: C E G# Bb D Nine flat five 1 3 b5 b7 9 C9b5: C E Gb Bb D Nine sharp eleven 1 3 5 b7 9 11# C9#11: C E G Bb D F# Minor nine major seven 1 b3 5 7 9 Cm9(M7): C Eb G B D Thirteen flat nine 1 3 5 b7 b9 13 C13b9: C E G Bb Db A Thirteen flat five flat nine 1 3 b5 b7 b9 13 C13b5b9: C E Gb Bb Db A I = major II = minor 7 III = minor 7 IV = major V = dominant 7 VI = minor (relative minor) VII = diminished The following chart displays common chord substitutions for the M, m, m7 and diminished chords shown above. Major: 6, M7, M9, sus2, sus4, sus2sus4, Madd9, 6add9, M7#11, M9#11 Minor: m, m6, mM7, mM9, mM7#11, m6add9 m7: m7, m9, m11, m13, m7#5, m7b5 7: 9, 11, 13, 7sus4, 7sus2, 13sus4, 7b5, 7#5 dim: m7b5 Annexe 3 : (les rythmes irlandais - tiré de http://www.firepowr.com/timetempo.html) ========== Jigs = 6/8 Time Reels = 4/4 Time Hornpipes = 4/4 Time Polkas = 2/4 Time Slip Jigs = 9/8 Time Slides = 12/8 Time Waltz = 3/4 Time Mazurkas = 4/4 Time Highlands = 4/4 Time Double Jigs = 126 Slow Jigs = 80 Reels = 112/120 Hornpipes = 92 Slow Hornpipes = 54-84 Polkas = 132/138 Slides = 132/138 Slip Jigs = 144 Mazurkas = 63 Highlands = 88 A brief explanation of the different types of tunes and their time signatures (from http://www.asahi-net.or.jp/~PY6T-MG/e_gerald.html) Gerald was pleased to accept our request and presented us with an introduction to the types of Bagpipe music. By Gerald Muirhead (June 1997) There are two main groups (categories of tunes): Ceol Beag and Ceol Mor (or Piobaireachd). Ceol Beag - light music which consists of light and middle music - ie Marches, Dancing tunes, Slow Airs and Folk tunes. These tunes rely on their melodic value. They can be played up tempo (fast) with a minimum of embellishments (grace notes etc.) and they are still pleasant to listen too. Other more complex tunes require a certain amount of execution and pointing which makes them attractive. Their tempos are restricted to that which will give the best presentation of the music. a 2/4 - Slow March, Quick March, Hornpipe, Lament. b 3/4 - Retreat March, Walz. c 4/4 - Slow + Quick March, Lament. d 6/8 - Slow + Quick March, Jig, Lament. e 9/8 - Retreat March, Slow March, Jig. f C 4/4 Strathspey - This is a dance tune with a strong - weak - medium - weak although in quadruple rythm. g C 4/4 Reel - This is also a dance tune which a strong - weak - strong - weak rythm. However there are also Competition Strathspey and Reels which are not for dancers but are written for their musical excellence. This is also the case for some Hornpipes and Jigs. Jigs are played rounder with a 1-2-3, 1-2-3 rythm. Hornpipes are played in a 1-2, 1-2 rythm quickly. Ceol Mor or Piobaireachd is the classical music of the Great Highland Bagpipe. It starts with a slow theme and then becomes more complex with variations of the theme, and finally returnes to the ground-work called the "Urlar". Notation allemande des notes et accords : ----------------------------------------- "is" correspond aux dièses (#) "es" correspond aux bémols (b) "H" = Si "B" = Si bémol Dans notre texte de Frau Nachtigall, les accords en majuscules correspondent aux accords majeurs, et ceux en minuscules aux mineurs (ils ne diffèrent pas de l'anglais en cela). GERMAN BASS NOTATION E = single E (counter) C = single C (fundamental) c = chord C (major chord) cm = chord Cm (minor chord) c7 = chord C7 (7th chord) cv = chord Cdim (diminished chord) GERMAN SHARP (#) AND FLAT (b) NOTATION is instead of # and es instead of b samples: Cis=C#, Gis=G#, Ces=Cb, Ges=Gb exceptions: H=B, B=Bb, Es=Eb, As=Ab German pitch designations are similar to the common A-G designations used by English speakers. The letter `H' signifies the English `B', whereas the letter `B' signifies English `B-flat'. Sharps and flats are indicated via the suffixes "is" and "es" respectively -- hence `Cis' for `C#' and `Ges' for `Gb'. Special exceptions include `Heses' for B double-flat rather than `Bes', `As' and `Es' rather than `Aes' or `Ees', and `S' as an alias for `Es' (E-flat). ------- w: field any number of letters and non-significant punctuation make a syllable A space causes the start of a new syllable. A - at the end of a word indicates that the next syllable is part of the same word as the previous syllable. This has typesetting implications in abc2ps, but there's no reason the standard should go into them. A * or an _ indicates that the preceding syllable is continued on the next note. The difference is that the _ causes a line to be typeset in the lyrics under the continuation note(s), and the * does not. ---------------- abc2midi-specific commands (%%MIDI) ------------------------------------ abc2midi supports a number of commands of the form %%MIDI command Each of these should appear on a line by itself. All of them are allowed within the abc tune body. By using these in combination with the part notation, one can, for example, play a part transposed or in a different key. The idea behind this syntax is that other programs will treat it as a comment and ignore it. %%MIDI channel n selects melody channel n (in the range 1-16). %%MIDI program [c] n selects program n (in the range 1-128) on channel c. If c is not given, the program is selected on the current melody channel. Most modern tone generators follow the General MIDI standard which defines the instrument type for each program number. These instrument types are listed at the end of this document. %%MIDI beat a b c n controls the way note velocities are selected. The first note in a bar has velocity a. Other "strong" notes have velocity b and all the rest have velocity c. a, b and c must be in the range 0-128. The parameter n determines which notes are "strong". If the time signature is x/y, then each note is given a position number k = 0, 1, 2 .. x-1 within each bar. Note that the units for n are not the unit note length. If k is a multiple of n, then the note is "strong". The volume specifiers !ppp! to !fff! are equivalent to the following : !ppp! = %%MIDI beat 30 20 10 1 !pp! = %%MIDI beat 45 35 20 1 !p! = %%MIDI beat 60 50 35 1 !mp! = %%MIDI beat 75 65 50 1 !mf! = %%MIDI beat 90 80 65 1 !f! = %%MIDI beat 105 95 80 1 !ff! = %%MIDI beat 120 110 95 1 !fff! = %%MIDI beat 127 125 110 1 %%MIDI beatstring This provides an alternative way of specifying where the strong and weak stresses fall within a bar. 'f' means velocity a (normally strong), 'm' means velocity b (medium velocity) and 'p' means velocity c (soft velocity). For example, if the time signature is 7/8 with stresses on the first, fourth and sixth notes in the bar, we could use the following %%MIDI beatstring fppmpmp %%MIDI transpose n transposes the output by the specified number of semitones. n may be positive or negative. %%MIDI rtranspose n Relative transpose by the specified number of semitones. i.e. %%MIDI transpose a followed by %%MIDI rtranspose b results in a transposition of a+b. %%MIDI transpose b will result in a transposition of b semitones, regardless of any previous transposition. %%MIDI c n specifies the MIDI pitch which corresponds to c. The default is 60. This number should normally be a multiple of 12. %%MIDI grace a/b sets the fraction of the next note that grace notes will take up. a must be between 1 and b-1. %%MIDI chordname name n1 n2 n3 n4 n5 n6 Defines how to play a guitar chord called "name". n1 is usually 0 and n2, n3 to n6 give the pitches of the other notes in semitones relative to the root note. There may be fewer than 6 notes in the chord, but not more.If "name" is already defined, this command re-defines it. Unlike most other commands, chordname definitions stay in effect from where they are defined to the end of the abc file. The following illustrates how m, 7, m7 and maj7 could be set up if they were not already defined. %%MIDI chordname m 0 3 7 %%MIDI chordname 7 0 4 7 10 %%MIDI chordname m7 0 3 7 10 %%MIDI chordname maj7 0 4 7 11 %%MIDI gchord string sets up how guitar chords are generated. The string is a sequence made of of z's, c's and f's for rests, chords and fundamental notes respectively. This specifies how each bar is to be played. An optional length is allowed to follow the z's, c's and f's e.g. czf2zf3. If the abc contains guitar chords, then abc2midi automatically adds chords and fundamentals after encountering the first guitar chord. It keeps using that chord until a new chord is specified in the abc. Whenever the M: field is encountered in the abc, an appropriate default string is set : For 2/4 or 4/4 time default is equivalent to : %%MIDI gchord fzczfzcz For 3/4 time default is equivalent to : %%MIDI gchord fzczcz For 6/8 time default is equivalent to : %%MIDI gchord fzcfzc For 9/8 time default is equivalent to : %%MIDI gchord fzcfzcfzc %%MIDI chordprog n Sets the MIDI instrument for the chords to be n. %%MIDI bassprog n Sets the MIDI instrument for the bass notes to be n. %%MIDI chordvol n Sets the volume (velocity) of the chord notes at n. %%MIDI bassvol n Sets the volume (velocity) of the bass notes at n. There is no corresponding melodyvol command since there are 3 velocity values for melody, set using the beat command. %%MIDI gchordon Turns on guitar chords (they are turned on by default at the start of a tune). %%MIDI gchordoff Turns off guitar chords. %%MIDI drum string [drum programs] [drum velocities] This sets up a drum pattern. The string determines when there is a drum beat and the drum program values determine what each drum strike sounds like. e.g. %%MIDI drum d2zdd 35 38 38 100 50 50 The string may contain 'd' for a drum strike or 'z' for a rest. By default a voice starts with no drum pattern and !drum! is needed to enable the drumming. The drum pattern is repeated during each bar until !nodrum! is encountered. The %%MIDI drum command may be used within a tune to change the drum pattern. This command places the drum sounds on channel 10 and assumes your tone generator complies with the General Midi standard - if it does not, then you may hear tones instead of drum sounds. In both the gchord and drum commands, the standard note length of a single note f,c,z or d is not set by the L: command. Instead it is adjusted so that the entire gchord string or drum string fits exactly into one bar. In other words the duration of each note is divided by the total duration of the string. This means that, for example, the drum string "dd" is equivalent to drum string "d4d4". You cannot currently specify fractions directly (eg. C3/2) as done in the body of the music, but it is still possible to express complex rhythms. For example, to indicate a rhythm such as (3ddd d/d/d/d, you would write the string "d4d4d4d3d3d3d3". For reference, the percussion instruments defined in the General MIDI standard are given below. 35 Acoustic Bass Drum 59 Ride Cymbal 2 36 Bass Drum 1 60 Hi Bongo 37 Side Stick 61 Low Bongo 38 Acoustic Snare 62 Mute Hi Conga 39 Hand Clap 63 Open Hi Conga 40 Electric Snare 64 Low Conga 41 Low Floor Tom 65 High Timbale 42 Closed Hi Hat 66 Low Timbale 43 High Floor Tom 67 High Agogo 44 Pedal Hi-Hat 68 Low Agogo 45 Low Tom 69 Cabasa 46 Open Hi-Hat 70 Maracas 47 Low-Mid Tom 71 Short Whistle 48 Hi Mid Tom 72 Long Whistle 49 Crash Cymbal 1 73 Short Guiro 50 High Tom 74 Long Guiro 51 Ride Cymbal 1 75 Claves 52 Chinese Cymbal 76 Hi Wood Block 53 Ride Bell 77 Low Wood Block 54 Tambourine 78 Mute Cuica 55 Splash Cymbal 79 Open Cuica 56 Cowbell 80 Mute Triangle 57 Crash Cymbal 2 81 Open Triangle 58 Vibraslap %%MIDI control [bass/chord] n1 n2 This generates a MIDI control event. If the word "control" is followed by "bass" or "chord", the event will be applied to the bass or chord channel, otherwise it will be applied to the melody channel. n1 and n2 are numbers in the range 0-127. Generally, n1 selects a control parameter and n2 is the value to which it is set. A couple of examples : %%MIDI control 7 50 will set the main volume of the channel to 50 %%MIDI control 10 0 will set the pan parameter (left/right balance) to 0. See the manual for your MIDI tone generator to find out what control events are supported. %%MIDI pitchbend [bass/chord] This generates a pitchbend event on the current channel, or on the bass or chord channel as specified. The value given by the following two bytes indicates the pitch change. This feature is experimental and I do not have good documentation on how it works. %%MIDI nobarlines This is a somewhat obscure option to support early music without barlines. Normally, an accidental applied to one note e.g. ^c will apply to every note at the same point in the scale until the end of the bar (so C,, C, C c c' would all be sharpened). This option turns off this behaviour, so that an accidental applies only to the next note. It should be used in the header of any tune requiring this behaviour. %%MIDI barlines This turns off the effect of %%MIDI nobarlines in the middle of a tune. This is the default behaviour assumed at the start of every tune. %%MIDI ratio n m This sets the ratio of note lengths in broken rhythm (e.g. a>b). The default behaviour is for note a to sound for twice as long as note b. This can be achieved with %%MIDI ratio 2 1 and hornpipes are commonly played with approximately this ratio. However, for other musical styles, a different ratio may be appropriate. If you are using abc2midi to export music to another program for printing, then you may wish to use a ratio of 3:1 which is how hornpipes are usually notated. This can be achieved with %%MIDI ratio 3 1 Typesetting abc --------------- If you want to typeset your abc, there are some more features of abc syntax that you need to know: If 2 notes appear consecutively with no space between them, they will be grouped together under the same beam. A space between them prevents them sharing a beam. A new line of stave music is generated by the newline at the end of a line of abc music. To suppress this, put a \ character at the end of the abc music line. An abc music line should end either at a bar line or at the space between two notes which indicates they do not share a beam. This is true whether or not the abc line ends with a \ character. Error Messages and Warnings --------------------------- abc2midi attempts to perform various checks on the abc and reports any problems via error and warning messages: A warning message indicates there is something strange in the abc - possibly an error or possibly non-standard usage. An error message means that abc2midi thinks there is definitely an error in the abc and the MIDI generated may not be correct. In a small number of cases, an error may cause abc2midi to stop. This is usually either because it has run out of memory or because there is some problem with reading or writing a file. General MIDI Program Number/Instrument Name [General MIDI] 0=Acoustic Grand Piano 1=Bright Acoustic Piano 2=Electric Grand Piano 3=Honky-tonk Piano 4=Rhodes Piano 5=Chorused Piano 6=Harpsichord 7=Clavinet 8=Celesta 9=Glockenspiel 10=Music Box 11=Vibraphone 12=Marimba 13=Xylophone 14=Tubular Bells 15=Dulcimer 16=Hammond Organ 17=Percussive Organ 18=Rock Organ 19=Church Organ 20=Reed Organ 21=Accordion 22=Harmonica 23=Tango Accordion 24=Acoustic Guitar (nylon) 25=Acoustic Guitar (steel) 26=Electric Guitar (jazz) 27=Electric Guitar (clean) 28=Electric Guitar (muted) 29=Overdriven Guitar 30=Distortion Guitar 31=Guitar Harmonics 32=Acoustic Bass 33=Electric Bass (finger) 34=Electric Bass (pick) 35=Fretless Bass 36=Slap Bass 1 37=Slap Bass 2 38=Synth Bass 1 39=Synth Bass 2 40=Violin 41=Viola 42=Cello 43=Contrabass 44=Tremolo Strings 45=Pizzicato Strings 46=Orchestral Harp 47=Timpani 48=String Ensemble 1 49=String Ensemble 2 50=SynthStrings 1 51=SynthStrings 2 52=Choir Aahs 53=Voice Oohs 54=Synth Voice 55=Orchestra Hit 56=Trumpet 57=Trombone 58=Tuba 59=Muted Trumpet 60=French Horn 61=Brass Section 62=Synth Brass 1 63=Synth Brass 2 64=Soprano Sax 65=Alto Sax 66=Tenor Sax 67=Baritone Sax 68=Oboe 69=English Horn 70=Bassoon 71=Clarinet 72=Piccolo 73=Flute 74=Recorder 75=Pan Flute 76=Bottle Blow 77=Shakuhachi 78=Whistle 79=Ocarina 80=Lead 1 (square) 81=Lead 2 (sawtooth) 82=Lead 3 (calliope lead) 83=Lead 4 (chiff lead) 84=Lead 5 (charang) 85=Lead 6 (voice) 86=Lead 7 (fifths) 87=Lead 8 (bass + lead) 88=Pad 1 (new age) 89=Pad 2 (warm) 90=Pad 3 (polysynth) 91=Pad 4 (choir) 92=Pad 5 (bowed) 93=Pad 6 (metallic) 94=Pad 7 (halo) 95=Pad 8 (sweep) 96=FX 1 (rain) 97=FX 2 (soundtrack) 98=FX 3 (crystal) 99=FX 4 (atmosphere) 100=FX 5 (brightness) 101=FX 6 (goblins) 102=FX 7 (echoes) 103=FX 8 (sci-fi) 104=Sitar 105=Banjo 106=Shamisen 107=Koto 108=Kalimba 109=Bagpipe 110=Fiddle 111=Shanai 112=Tinkle Bell 113=Agogo 114=Steel Drums 115=Woodblock 116=Taiko Drum 117=Melodic Tom 118=Synth Drum 119=Reverse Cymbal 120=Guitar Fret Noise 121=Breath Noise 122=Seashore 123=Bird Tweet 124=Telephone Ring 125=Helicopter 126=Applause 127=Gunshot X: 1 T: Drums C: M: 2/4 L: 1/8 K: C clef bass %%MIDI channel 10 "Acoustic Bass Drum"B,,,2z2| "Bass Drum 1" C,,2z2|"Side Stick" ^C,,2z2|"Acoustic Snare" D,,2z2| "Hand Clap" ^D,,2z2|"Electric Snare" E,,2z2|"Low Floor Tom" F,,2z2| "Closed Hi Hat" ^F,,2z2|"High Floor Tom" G,,2z2|"Pedal Hi-Hat" ^G,,2z2| "Low Tom" A,,2z2|"Open Hi-Hat" ^A,,2z2|"Low-Mid Tom" B,,2z2|"Hi Mid Tom" C,2z2| "Crash Cymbal 1"^C,2z2|"High Tom" D,2z2|"Ride Cymbal 1" ^D,2z2|"Chinese Cymbal" E,2z2 | "Ride Bell"F,2z2|"Tambourine" ^F,2z2|"Splash Cymbal" G,2z2|"Cowbell"^G,2z2| "Crash Cymbal 2" A,2z2|"Vibraslap"^A,2z2|"Ride Cymbal 2" B,2z2|"Hi Bongo"C2z2| K:C clef treble "Low Bongo" ^C2z2|"Mute Hi Congo" D2z2| "Open Hi Conga" ^D2z2|"Low Conga"E2z2| "High Timbale" F2z2|"Low Timbale" ^F2z2|"High Agogo" G2z2|"Low Agogo"^G2z2| "Cabasa"A2z2|"Maracas" ^A2z2|"Short Whistle" B2z2|"Long Whistle" c2z2| "Short Guiro" ^c2z2|"Long Guiro" d2z2| "Claves" ^d2z2| "Hi Wood Block" e2z2| "Mute Cuica" f2z2| "Open Cuica" g2z2|"Mute Triangle" ^g2z2|"Open Triangle" a2z2| --------------- Tableau modal : I II III IV V VI VII Do Do Rém Mim Fa Sol Lam Sidim DoM7 Rém7 Mim7 FaM7 Sol7 Lam7 Sim7b5 Fa Fa Solm Lam Sib Do Rém Midim FaM7 Solm7 Lam7 SibM7 Do7 Rém7 Mim7b5 Sib Sib Dom Rém Mib Fa Solm Ladim SibM7 Dom7 Rém7 MibM7 Fa7 Solm7 Lam7b5 Mib Mib Fam Solm Lab Sib Dom Rédim MibM7 Fam7 Solm7 LabM7 Sib7 Dom7 Dm7b5 Lab Lab Sibm Dom Réb Mib Fam Soldim LabM7 Sibm7 Dom7 RébM7 Mib7 Fam7 Solm7b5 Réb Réb Mibm Fam Solb Lab Sim Dodim RébM7 Mibm7 Fam7 SolbM7 Lab7 Sim7 Dom7b5 Solb Solb Labm Sibm Dob Réb Mibm Fadim SolbM7 Labm7 Sibm7 DobM7 Réb7 Mibm7 Fam7b5 Fa# Fa# Sol#m La#m Si Do# Ré#m Mi#dim Fa#M7 Sol#m7 La#m7 SiM7 Do#7 Ré#m7 Mi#m7b5 Si Si Do#m Ré#m Mi Fa# Sol#m La#dim SiM7 Do#m7 Ré#m7 MiM7 Fa#7 Sol#m7 La#m7b5 Mi Mi Fa#m Sol#m La Si Do#m Ré#dim MiM7 Fa#m7 Sol#m7 LaM7 Si7 Do#m7 Ré#m7b5 La La Sim Do#m Ré Mi Fa#m Sol#dim LaM7 Sim7 Do#m7 RéM7 Mi7 Fa#m7 Sol#m7b5 Ré Ré Mim Fa#m Sol La Sim Do#dim RéM7 Mim7 Fa#m7 SolM7 La7 Sim7 Do#m7b5 Sol Sol Lam Sim Do Ré Mim Fa#dim SolM7 Lam7 Sim7 DoM7 Ré7 Mim7 Fa#m7b5 ------ http://www.dancemetonight.com/tempos1.htm Dance Style Tempo Measures per Minute Beats per Minute Bolero 4/4 24 96 Cha-Cha 4/4 28-30 112-120 Fox Trot 4/4 30-32 120-128 Hustle 4/4 28-30 112-120 Mambo 4/4 47 188 Merengue 4/4 29-32 116-128 Night Club Two-Step 4/4 16-22 64-88 Peabody 4/4 60-62 240-248 Polka 4/4 60-62 240-248 Quick Step 4/4 52 208 Rumba 4/4 27-32 108-128 Samba 2/4 54-56 108-112 Swing - East Coast Triple 4/4 34-38 136-152 Swing - East Coast Double 4/4 38-44 152-176 Swing - East Coast Single 4/4 44-48 176-192 Swing - Jive 4/4 44 176 Swing - Lindy 4/4 32-40 128-160 Swing - West Coast 4/4 28-32 112-128 Tango 2/4 30-32 60-64 Waltz - American 3/4 28-30 84-90 Waltz - Viennese 3/4 54-56 162-168 ---- http://www.geocities.com/cre8adance/timeandmeasure.html Bassadanza 6/4 Quadernaria 4/4 Saltarello 3/4 Piva 2/4 ---- an dro 2/4 4/4 polka 2/4 4/4 scottish 2/4 2/2 4/4 4/2 hanter dro 3/4 reel 4/2 valse 3/4 mazurka 3/4 bourrée 3/8 plinn 4/4 12/8 gavotte 4/4 12/8 laridé 4/4 12/8 rond Loudéac 4/4 jig 6/8 12/8 cercle circassien 6/8 12/8 tarentelle 6/8 12/8 java 9/8 mazurka valse 9/8 fisel 12/8 koster hoed 12/8 tamm kreiz 12/8 ------ koster hoed : 160 (Apprendre à Danser en Bretagne cd 2\09 - Koskerien Koskerwatt et Kurun Kost er C'hoed) Laridé 160 (ronan robert ) ----