From Grande Région

Codex: CulteImperial

Culte Impérial

Le Culte Impérial, dont le nom premier, lorsqu'il n'était pas dominant, était « culte du Dieu Mort », est la religion officielle de la Nouvelle Alliance Continentale (qu'on nomme communément Aurop, même si au sens strict l'Aurop recouvre un territoire bien plus vaste que cet ensemble géopolitique précis).

La religion du Dieu Mort est très individualiste, et bien que dominante, relativement non-prosélyte. On la trouve essentiellement dans les régions du nord de la Nouvelle Alliance Continentale, aux mentalités austères et parfois même ascétiques.

Ceux qui s'en réclamaient dans les siècles passés vivaient en général à l'écart du monde, cultivant une certaine distance qui leur a parfois valu le qualificatif de sectaires ; mais les adeptes des villes, dont le nombre a fini par augmenter après des siècles de stagnation, et encore plus après la proclamation du culte comme « Culte Impérial », sont plus intégrés dans la société et occupent parfois même des positions sociales élevées. Dans cette catégorie-là, le respect strict des règles compte moins en soi que la propagation, dans l'ensemble de la société, des valeurs de compassion, de charité, et d'absolue non-violence portées par cette religion — et presque exclusivement par elle. On les appelle « réformistes », par opposition aux « intégralistes ». Opposition qui n'a ceci dit jamais pris de forme polémique, et encore moins violente.

Le Culte du Dieu Mort apparaît au Karala vers 800, date à laquelle on trouve la première mention, dans un recueil de chants religieux (les recueils alors, dans la société polythéiste du bas-Karala, regroupaient les chants de tous les cultes reconnus), d'un prophète né homme mais incarnation de Dieu, du « Dieu Extérieur », père de tous les autres, non-créateur du monde et venu sauver les hommes de leur destinée de mortels et de prisonniers de la matière. Ses adeptes ne sont donc pas monothéistes au sens strict : ils reconnaissent l'existence d'une pléthore de dieux, dont certains sont bons et bénéfiques, mais qui comme tout ce que contient l'Univers et comme l'Univers lui-même, sont mortels et imparfaits ; seul le Dieu Extérieur est une planche de salut.

Voir également : le Calendrier du Culte Imperial.


Récupéré sur http://anamnese.online.fr/granderegion/index.php/Codex/CulteImperial
Page mise à jour le 02 novembre 2012 à 13h08