From Grande Région

Codex: Guerre1879-1885

La Guerre de 1879-1885

1879

Début d'une lutte d'indépendance politique totale de la part des États Nouveaux Unis, jusque là réputés « libres », mais de fait placés depuis le début de leur existence (1700) sous une certaine tutelle par la Nouvelle Alliance Continentale. Cette volonté d'indépendance est inimaginable pour la Nouvelle Alliance Continentale, qui veut garder la mainmise sur les ressources naturelles quasi inépuisables du continent américain. Les États Nouveaux Unis déclarent leur indépendance le 4 Juillet 1879, et la réponse de la Nouvelle Alliance Continentale arrive dans l'heure ; c'est la guerre. La Nouvelle Alliance Continentale envoie une véritable armada d'aéroplanes et de dirigeables chargés de bombes pour tapisser les jeunes et fragiles infrastructures des États Nouveaux Unis.

D'autre part, une haine farouche, ancestrale, héréditaire, des Principautés Fédérées contre la Nouvelle Alliance Continentale, due à d'innombrables querelles de territoires, rivalités culturelles et autres rancœurs historiques, explose à l'occasion de l'annexion par la Nouvelle Alliance Continentale de l'île de Svolkskaïa, pourtant inhabitée et inexploitée, mais sur laquelle se trouvent d'anciens temples qui servent vite de prétexte aux régimes des Principautés Fédérées pour mobiliser leur population. La guerre est déclarée le 15 Août.

De la mi-Août à la mi-Septembre, des combats font rage sur la mer, entre la Burgondie et la Britanie. Ils se soldent par la défaite de la Britanie, après que la flotte des Hidalgues soit intervenue en renfort.

Mais dès la fin du mois de Septembre, les troupes fédérées de l'est ont atteint les Allémaniques, en contournant les troupes de la Nouvelle Alliance Continentale. Les ravages dans la population civile sont gigantesques ; les villes et les villages sont systématiquement brûlés et rasés par les troupes. Sahrinn est occupée le 15 Novembre. La politique de brutalité absolue des Principautés Fédérées crée un immense choc dans l'opinion et accrédite l'idée que la guerre "chevaleresque" n'est plus qu'un souvenir. La population consent à de plus grands sacrifices pour financer la recherche et la production de guerre. L'âge de recrutement dans l'armée est abaissé à 14 ans, et les demandes d'incorporation affluent.

1880

Dès Mars la Nouvelle Alliance Continentale est en mesure de contre-attaquer de manière significative. Dotée de 30 % d'hommes en plus que les Principautés Fédérées, et d'un meilleur équipement - notamment les aéroplanes qui jusque là avaient servi essentiellement contre les États Nouveaux Unis mais sont réaffectés - l'armée reprend les Allémaniques en un mois, au prix de nouvelles destructions massives, consenties par la population qui ne supporte plus la dureté de l'occupation, et qui souvent même aide son armée en préparant le terrain par des techniques de guerilla.

Début Juin, les Allémaniques sont presque entièrement détruites, mais libres. La quasi-totalité des armées de la Nouvelle Alliance Continentale - excepté la frange de la marine et de l'armée de l'air affectées à la guerre contre les États Nouveaux Unis - y établissent leurs bases. L'essentiel de l'industrie auropéenne s'y installe également, et l'effort de guerre est redoublé, pour financer la contre-attaque à l'échelle continentale. Un désir de revanche énorme grandit dans la population, comme chez les dirigeants.

14 Octobre : Un mouvement collectiviste et internationaliste, les Egalisateurs, renverse le roi Oslamir le Douzieme et réussit à prendre le pouvoir en Aslavie. Loin de négocier la paix avec la Nouvelle Alliance Continentale, ils intensifient l'effort de guerre en impliquant toute la société (théorie de la Guerre Totale), maintenue d'une main de fer, et en trouvant de nouveaux alliés asiatiques et africains (parmi les pays non-colonisés comme le Conseil Mogol et l'Archipel). Oslamir le Douzieme prend la fuite et se livre aux autorités de la Nouvelle Alliance Continentale - lesquelles le laissent en liberté, lui et tous les réfugiés politiques, dans un micro-Etat, l'Oslavie ; il est entendu que la monarchie sera rétablie en cas de victoire de la Nouvelle Alliance Continentale mais que la famille royale et ses partisans doivent se mettre entièrement au service de leurs anciens ennemis.

Sur le front des États Nouveaux Unis, la Nouvelle Alliance Continentale essuie plusieurs revers : disposant d'un territoire gigantesque et de ressources inépuisables, ses adversaires reconstruisent sans cesse les usines et les infrastructures détruites ; la production d'aéroplanes et de navires de guerre états-uniens finit en Septembre par être supérieure à celle de la Nouvelle Alliance Continentale. Navires qui progressent irrésistiblement jusqu'aux côtes ouest de la Nouvelle Alliance Continentale et bombardent des ports stratégiques, comme celui d'Azthath, tout en créant également, de fait, un embargo.

1881

Janvier. La Nouvelle Alliance Continentale envahit massivement plusieurs colonies africaines et asiatiques des Principautés Fédérées. Devant la résistance massive de la population, un net durcissement de la guerre s'opère ; considérés dans leur entièrement comme des peuples de partisans, de saboteurs et d'espions, les habitants des colonies sont progressivement internés dans des camps de prisonniers et de travail. En Mai 1881, 90 % de la population des colonies envahies est désormais interné. La même politique est prévue pour la population auropéenne des Principautés Fédérées en cas d'invasion réussie.

Début Mars, les ressources obtenues grâce à l'invasion de nombreuses colonies des Principautés Fédérées, permettent à la Nouvelle Alliance Continentale de redresser sa production de guerre, et de faire subir un contre-embargo aux États Nouveaux Unis. Des pourparlers de paix commencent, de manière informelle ; les dirigeants des deux camps se rendant compte que cette guerre est un gouffre, qu'aucun des deux ne peut réellement la gagner, et que de plus, les Egalisateurs représentent une véritable menace pour eux deux.

6 Juillet : Les États Nouveaux Unis et la Nouvelle Alliance Continentale signent un traité de paix à Fort Johnson. La guerre se sera déroulée sans horreurs majeures. Combat aérien essentiellement (bombardements de cibles industrielles et militaires par des aéroplanes et des dirigeables), sans grands mouvements de troupes au sol. Reconnaissance de l'indépendance des États Nouveaux Unis, qui se trouvaient en état de faiblesse, mais suffisamment jusqu'au-boutistes pour convaincre la Nouvelle Alliance Continentale de signer la paix, avec des accords commerciaux favorables pour compenser, la cession de quelques îles comme postes avancés pour la Nouvelle Alliance Continentale, et l'engagement de n'établir aucune relation militaire, commerciale ou simplement diplomatique avec les Principautés Fédérées pour une durée de 75 ans.

Septembre. Confrontée à la résistance des Egalisateurs, la Nouvelle Alliance Continentale ne parvient pas à pénétrer significativement en Aslavie et dans toute la partie orientale des Principautés Fédérées ; mais la partie septentrionale est plus qu'à moitié conquise. La Britanie, dans son ensemble, est occupée. Bien que la haine de la Nouvelle Alliance Continentale soit essentiellement tournée vers les fédérés de l'est, les représailles sont importantes ; la totalité de la famille rêgnante est exécutée, ainsi que la totalité des cadres de l'Etat et de l'armée ; la quasi-totalité des capitaines d'industrie, de l'intelligentsia, et même les dirigeants religieux, sont envoyés en captivité.

1882

Entre Janvier et Mai, les victoires des Egalisateurs dans plusieurs pays des Principautés Fédérées (Bakhazie, Cthoudavie notamment) ainsi que dans d'autres pays originellement non-alignés, sont massives et fulgurantes. Les autres pays des Principautés Fédérées, ceux du moins qui ne sont pas envahis par la Nouvelle Alliance Continentale, rentrent en guerre avec eux. Cette dernière s'en trouve encore renforcée.

L'Aslavie, où la Nouvelle Alliance Continentale parvient enfin à s'établir, devient le terrain principal de la guerre en tant que telle : bombardements de villes (qu'elles soient contrôlées par les Egalisateurs ou par la Nouvelle Alliance Continentale) et mouvements de troupes au sol ; dans les autres pays fédérés de l'est, il s'agit plutôt de guerrilla. Et surtout, les populations locales empêchent par leur résistance active ou passive, la Nouvelle Alliance Continentale d'exploiter les ressources dont elle a un besoin énorme.

Juin. Devant l'énormité de l'effort à fournir pour vaincre les Egalisateurs, décision est prise en Nouvelle Alliance Continentale de passer à l'élimination systématique des populations envahies et des prisonniers de guerre. La "Faucheuse" arrive dans les territoires occupés en Octobre.

1883

Mars. "Treve du Printemps" entre la Nouvelle Alliance Continentale et les pays des Principautés Fédérées en guerre contre les Egalisateurs. La Britanie participe activement, dirigée par un gouvernement de collaboration avec la Nouvelle Alliance Continentale, qui bénéficie du soutien populaire ; la famille royale ayant accumulé contre elle un mécontentement inattendu. L'effort de guerre est donc concentré contre les Egalisateurs installés en Aslavie, en Bakhazie et en Cthoudavie?, et contre les colonies qui leur sont favorables. En trois mois, l'essentiel des régimes Egalisateurs s'effondrent (sauf en Aslavie), ne disposant pas, malgré le fanatisme de ces derniers, d'un réel soutien de leurs populations - et pour cause.

La guerre reprend ses droits entre la Nouvelle Alliance Continentale et les Principautés Fédérées courant Juin. Les populations des pays fédérés de l'est subissent le même sort que celles des colonies : extermination massive et exploitation des hommes valides dans des camps de travail.

1884

Avril. mise en service de la "Faucheuse" mobile ; intensification de l'extermination massive des civils.

Août. Mort d'Oslamir le Douzieme, en exil. Son fils, proclamé Oslamir le Treizieme et reconnu par la Nouvelle Alliance Continentale, prend sa succession à la tête des aslaves libres. Il sillonne les pays non-alignes pour obtenir leur soutien, avec des résultats. Cet activisme, mêlé à un sincère désir d'alliance avec la Nouvelle Alliance Continentale et de modernisation de son pays, en font un souverrain apprécié et qui acquiert une légitimité inattendue, y compris en Aslavie où sa personne suscite une résistance anti-Egalisateurs dans la population. La Nouvelle Alliance Continentale se déclare prête à pardonner les destructions du début de la guerre et à partir sur de nouvelles bases avec le peuple Aslave - sous certaines conditions économiques et militaires.

Octobre. Chute définitive des Egalisateurs dans les pays de l'est, exceptée l'Aslavie. Les représailles sont terribles, Nouvelle Alliance Continentale choisissant de "renvoyer ces peuples à l'âge de pierre" - et le faisant, au sens propre. Entre le début de la guerre et fin 1884, les pays fédérés de l'est perdent 85 % de leur population, et la totalité de leurs (déjà rares) usines et manufactures. Les survivants n'ont plus qu'une agriculture primitive pour survivre.

1885

11 Novembre : la Victoire Finale est proclamée, en l'absence des adversaires et sans signature d'armistice. Depuis fin Octobre, la totalité des grandes villes aslaves sont occupées par la Nouvelle Alliance Continentale. Les dirigeants Egalisateurs et les principaux cadres sont introuvables. Quelques poches de résistance existent dans l'est du pays, dans la région de Bakostok notamment, mais sont contenues sans difficulté.

Les Hidalgues deviennent le siège de la vie politique en Nouvelle Alliance Continentale, ainsi que de la vie culturelle, et des échanges commerciaux - pour la simple raison que c'est après la guerre la région la plus peuplée d'Aurop, et qui a subi excessivement peu de destructions. Les Allémaniques, par contre, resteront le centre de la production militaire, scientifique et industrielle de la Nouvelle Alliance Continentale. Quant à la Burgondie, elle était déjà le coeur agricole de l'Aurop, et sa place dans ce domaine se confirme de manière définitive.

L'Aslavie est déclarée Protectorat de la Nouvelle Alliance Continentale - Le Plenum, après vote, ayant décidé de ne pas l'intégrer au sens strict à l'Alliance, à cause des atrocités commises en Allémaniques. La famille royale retrouve le pouvoir et annonce — politiquement forcée mais en même temps, sincèrement convaincue — une démocratisation et une modernisation poussée du pays. Les autres pays fédérés de l'est sont abandonnés à leur sort - sans aucun État capable de relancer une économie, sans armée, et avec une population réduite de 80 % depuis le début de la guerre.

Création fin 1885 de la Compagnie des Cartographes.

Récupéré sur http://anamnese.online.fr/granderegion/index.php/Codex/Guerre1879-1885
Page mise à jour le 03 novembre 2012 à 13h54