From Grande Région

Codex: PresentationInitiale

Présentation Initiale

Pourquoi «  Grande Région  » ?

Parce que c'est le nom de l'ensemble géopolitique qui se met en place au sortir d'une guerre énorme, dans le monde de ce jeu.

Un chamboulement politique qui, s'il ne sera pas forcément au cœur même de ce que vivront vos personnages, constituera tout de même une toile de fond, et un facteur important dans ce qui déterminera les événements extérieurs, les motivations et actions des PNJ, ainsi que les « quêtes » dans lesquelles se lanceront bon gré mal gré, les héros du jeu.

Pour « faire vite », le monde du jeu est à peu près similaire à l'Europe des années 1910, avec d'un côté des aspects beaucoup plus primitifs (certaines régions du continent où commence le jeu, en étant à peu près au moyen-âge, socialement et technologiquement parlant) et d'autres aspects plus "modernes" — en l'occurrence, surtout ce qui concerne la guerre qui vient de s'achever.

Je ne qualifie pas ce monde de « steampunk » mais le terme peut aider à comprendre l'ambiance générale...

La guerre a opposé La Nouvelle Alliance Continentale contre les Principautés Fédérées et contre les États Nouveaux Unis?.

1) La Nouvelle Alliance Continentale correspond à peu près à notre Europe occidentale. Elle est la pointe ouest du continent Aurop.

Un ensemble géopolitique relativement riche, urbanisé, industriel et tertiaire, aux régimes politiques plutôt "libéraux" (bien que non-démocratiques au sens électoral du terme).

La religion y est très peu présente, même si le Culte Impérial (nom hérité de l'époque où la Burgondie était un empire, et propageait activement cette religion) est la religion officielle de la Nouvelle Alliance Continentale.

D'autres religions co-existent avec le Culte Impérial, tout à fait tolérées, d'autant qu'extrêmement minoritaires.

La Nouvelle Alliance Continentale réunit essentiellement :

À l'est, la République Allémanique (ou "les Allémaniques") (équivalent de l'Allemagne) : sa capitale est Sahrinn.

À l'ouest, La Burgondie (équivalent de la France) : sa capitale est Pèrdes.

Au sud de la Burgondie, les Hidalgues (équivalent de l'Espagne) : sa capitale est Azthath.

(Je parle bien "d'équivalents" ; il ne s'agit pas de l'Allemagne, de la France et l'Espagne, simplement rebaptisées ; mais d'un point de vue géographique, racial, culturel, " d'ambiance ", on peut établir ces comparaisons.)

L'Alliance en tant que tel n'a vu le jour qu'en catastrophe, au début de la guerre. Elle n'a pas de ligne politique ni d'idéologie particulière, et sa forme est appelée à être dépassée.

2) Les Principautés Fédérées réunissent une myriade de petits pays à l'Est, sur le grand continent (dont la Nouvelle Alliance Continentale est l'extrémité ouest), et les îles au nord de la Nouvelle Alliance Continentale (équivalents de l'Angleterre, mais sur plusieurs petites îles, et de la Scandinavie, également morcelée).

Les principautés et royaumes qui composent les Principautés Fédérées sont des pays relativement primitifs, ruraux, quasi-moyennâgeux. Certains comme l'Aslavie ont développé une activité minière ou sidérurgique, sur le littoral, mais l'écrasante majorité de la population est paysanne, ou vit de la pêche et de la chasse.

Le Culte Impérial a eu l'occasion de s'y implanter, surtout au sein d'une partie de l'aristocratie et de l'intelligentsia urbaine, au cours des siècles précédents, mais les religions "païennes", ancestrales, polythéistes, demeurent très, très majoritaires dans les campagnes.

3) Les États Nouveaux Unis sont un équivalent des USA, en moins puissants et avancés technologiquement qu'ils ne l'étaient dans notre monde, avant la guerre de 1914. C'est un nouveau monde encore quasiment à l'état sauvage, mais en voie de développement rapide, du fait de sa population "motivée" et de ses richesses naturelles qui sont les plus importantes du monde connu.

Les raisons de la guerre

D'une part, une lutte d'indépendance politique totale de la part des États Nouveaux Unis, jusque là réputés « libres », mais de fait placés sous une certaine tutelle par la Nouvelle Alliance Continentale . Indépendance inimaginable pour la Nouvelle Alliance Continentale, qui voulait garder la mainmise sur les ressources naturelles.

D'autre part, une haine farouche, ancestrale, héréditaire, des Principautés Fédérées contre la Nouvelle Alliance Continentale (querelles de territoires, rivalités culturelles, anciennes guerres qui ne passent pas, etc).

La guerre contre les | États Nouveaux Unis a duré 3 ans, sans horreurs majeures. Combat aérien essentiellement (des aéroplanes existent dans le monde de Grande Région? ; les voitures aussi, mais extrêmement peu répandus, et absolument pas dans la population civile ; le chemin de fer est développé par contre), sans grands mouvements de troupes au sol. Elle se conclut par l'indépendance des | États Nouveaux Unis, qui se trouvaient en état de faiblesse, mais suffisamment jusqu'au-boutistes pour convaincre la Nouvelle Alliance Continentale de signer la paix, avec des accords commerciaux favorables pour compenser , et la cession de quelques îles comme postes avancés pour la Nouvelle Alliance Continentale.

La Guerre contre les Principautés Fédérées, elle, a duré 5 ans, ponctuée de génocides énormes, de part et d'autres ; et surtout parmi les peuples minoritaires où vivant dans les colonies de ces deux blocs politiques. Génocides, embrigadement de la population, déplacements de population énorme vers des zones de travail. La Nouvelle Alliance Continentale comme les Principautés Fédérées puisèrent également abondamment dans leurs colonies asiatiques et africaines comme main d'œuvre gratuite ou comme bases arrières - au prix de l'élimination systématique des civils pour avoir moins de bouches à nourrir.

Les Egalisateurs

Problème supplémentaire pendant la guerre contre les Principautés Fédérées : l'émergence d'un mouvement socialiste radical, les Egalisateurs , qui, existant déjà avant la guerre, a profité de celle-ci pour déstabiliser les régimes de plusieurs royaumes ou principautés, et a pris le pouvoir dans certain. Loin de demander la paix à la Nouvelle Alliance Continentale, les Egalisateurs ont intensifié les combats, dans une lutte pour la domination mondiale.

C'est au final la contre-révolution (soutenue par la Nouvelle Alliance Continentale) dans ces pays "égalisés", et le renouvellement de plusieurs têtes couronnées favorables à la paix, après le décès de leurs pères et prédécesseurs, qui permit la fin de la guerre.

(To be continued)

Récupéré sur http://anamnese.online.fr/granderegion/index.php/Codex/PresentationInitiale
Page mise à jour le 17 octobre 2012 à 15h22