// // S A R V E G N E // // Une fiction interactive // http://anamnese.online.fr/if/ // // pour Livrant 2.0 // http://gfamad.chez.tiscali.fr/ // http://java.sun.com/j2se/1.5.0/ // // // // // // // // / / / synonyme:regarder/examiner/inspecter/voir/x synonyme:ouvrir/activer/actionner synonyme:tirer/soulever synonyme:Aller synonyme:prendre/ramasser/attraper synonyme:apropos/rememorer/a propos synonyme:sud synonyme:nord synonyme:est synonyme:ouest synonyme:sud-ouest/so synonyme:sud-est/se synonyme:nord-ouest/no synonyme:nord-est/ne page:Poche page:Poubelle pagePoubelle bCmd siVerbe:Regarder texte:Que voulez-vous regarder exactement ? fb sinon siVerbe:Ouvrir texte:Que voulez-vous ouvrir exactement ? fb sinon siVerbe:aller texte:Où voulez-vous aller exactement ? fb sinon siVerbe:aide efface ChangePageM:AideJeu fb sinon texte:Que voulez vous faire exactement ? Page:Inventaire motCle:Inv/inventaire/i/moi/joueur toujoursCmd bAff texte:Vous transportez#.. bCmd siVerbe:Regarder affiche fb siVerbe:Inventaire affiche fb Page:argent motCle:argent parent:inventaire var:money:15 toujoursCmd bAff texte:Vous transportez#.. bCmd siVerbe:Regarder affiche fb siVerbe:compter affiche fb page:Commandes toujoursCmd bAff:AffGlobal // texte: bCmd:CmdGlobal siVerbe:Regarder affiche fb siVerbe:Aide // efface ChangePageM:AideJeu fb sinon texteLn:Je ne sais pas quoi faire ! page:AideJeu bAff texteln:Aide de Jeu#n-----------#n#n texteln:Ceci est une fiction interactive. Vous pouvez vous diriger avec les commandes "nord", "sud", "est", "ouest", mais parfois aussi "sud-ouest" (so), "sud-est", "nord-ouest", "nord-est", ou toute autre ordre qui pourrait vous sembler pertinent au moment du jeu. Parfois la direction des événements se fera sur un mode proche des livres-jeux.#n texteln:(tapez "r", "retour" ou "quitter" pour revenir à la page précédente) fb bCmd siVerbe:Q/quitter/r/retour retourAff fb page motCle:rendez-vous/rendez vous parent:Commandes toujoursCmd bCmd siVerbe:apropos texteLn:Vous avez rendez-vous avec une jeune fille qui s'appelle Anita. Vous ne l'avez jamais rencontrée encore, mais vous savez qu'elle pourra vous aider par la suite. fb page:Intro bAff fonte:0:13 couleur:0/0/0 Fond:255/250/240 mode:2 efface image:sarvegne.jpg fonte:2:20 efface texteLn: S a r v e g n e fonte:0:13 texteLn: ----------------#n#n texteLn:Tapez 'aide de jeu' pour plus de renseignements sur le jeu, et n'importe quelle touche pour continuer. bCmd mode:1 efface changePage:Sentier page:Sentier motCle:sentier/chemin/route bAff fonte:0:13 couleur:0/0/0 Fond:255/250/240 si!DejaLu texte:#n#nVotre voyage fut très long. Mais vous voilà enfin en vue de la mystérieuse cité qui est le but de votre voyage.#n fb texteLn:Vous êtes sur un petit chemin peu fréquenté. si!dejalu texteln:Au loin, vers le nord, vous voyez l'aura d'une ville qui vous attire depuis de nombreuses années : Sarvegne. fb bCmd siVerbe:Regarder affichage fb sinon siVerbe:est/ouest texteln:Si vous quittez ce chemin maintenant, vous risquez d'être en retard pour votre rendez-vous. fb sinon siverbe:Sud ChangePage:rentrerchezsoi fb sinon siverbe:Nord texteln:Vous progressez vers la ville. ChangePage:Sentier2 fb sinon bloc Var:De:1D3 siVar=:De:1 texteLn:Que comptez-vous faire ici ? Attendre plus longuement ? fb siVar=:De:2 texteLn:J'attends vos suggestions ! fb siVar=:De:3 texteLn:N'avez-vous rien de mieux à faire ? fb fb fb page motCle:Cite/Ville/au/loin parent:Sentier bCmd siVerbe:Regarder texteLn:La ville est un peu dans la brume, mais vous pouvez voir quelques tours pointer de là. fb page motCle:montagnes/montagne parent:Sentier parent:Sentier2 bCmd siVerbe:Regarder texteLn:Des montagnes mauves se détachent au loin. Leurs contours sont encore un peu indistincts, mais la beauté indescriptible et majestueuse du site est imposante. fb page:rentrerchezsoi bAff texteln:Voulez-vous repartir chez vous ? (Oui/Non) bCmd siVerbe:oui texteLn:Vous rentrez maintenant chez vous, mais vous ne visiterez jamais Sarvergne. fb SiVerbe:non ChangePage:Sentier fb page:Sentier2 motCle:sentier bAff si!dejalu texteLn:Ce chemin serpente doucement pour vous rapprocher de votre destination. fb si!Parent:Cube:Sentier2 texteLn: Vous êtes sur un chemin. Il n'y a rien de notable sur cette portion de la route. fb bCmd siVerbe:Regarder affichage fb sinon siVerbe:est/ouest/o/e texteln:Si vous quittez ce chemin maintenant, vous risquez d'être en retard pour votre rendez-vous. fb sinon siVerbe:sud changePage:sentier fb siVerbe:nord/n changePage: EntreeVille fb page motCle:Cite/Ville/au/loin parent:Sentier2 bCmd siVerbe:Regarder texteLn:La ville est encore à une certaine distance, mais ses contours se font plus précis. fb page motCle:route/chemin parent:Sentier2 bCmd siVerbe:Regarder texteLn:Un certain nombre de routes mènent à Sarvegne, mais celui que vous avez emprunté n'est pas le plus utilisé. Après avoir quitté votre famille vous avez pris une navette rapide pour vous conduire à la gare la plus proche. Il n'était pas possible d'entrer dans la ville directement, pour des raisons que vous remarquerez très bientôt. fb page:cube motCle:cube parent:sentier2 var:charge:0 bAff si!Parent:Inventaire texteln:Vous voyez un cube couvert de poussière sur le sol. fb sinon texteLn:- Un cube bCmd siVerbe:regarder sivar=:charge:0 texte:C'est un cube de métal. Il sert habituellement pour stocker de l'énergie. Celui-ci est sans doute vide, mais il pourra vous servir quand même, d'autant plus que c'est un objet relativement rare. fb sinon sivar=:charge:1 texte:Le cube semble chargé. fb fb siVerbe:prendre si!Parent:Inventaire texte:Vous prenez le cube. parent:inventaire toujoursCmd fb fb siVerbe:Poser siPage:derriereVille2 texte:Vous posez le cube sur la mousse. Le cube devient subitement lumineux. var:charge:1 fb sinon siPage:derriereVille3 texte:Vous posez le cube sur la trappe. Le cube chauffe un peu. Et la trappe s'ouvre sur un passage. var:charge:0 var:EtatTrappe:1 fb sinon si!Page:Ville texte:Vous posez le cube sur le sol. parent !toujoursCmd fb sinon bloc texte:En posant le cube dans l'eau, celui-ci se fait entrainer par le courant...Désolé. desactive fb fb page:EntreeVille bAff texte:Vous êtes face à une des murailles de Sarvegne. Vous pouvez essayer d'entrer par la porte principale qui se trouve toute proche de là au nord-ouest (1) ou contourner la ville par le nord-est (2) pour trouver une entrée plus discrète. fb bCmd siVerbe:Regarder affichage fb sinon siVerbe:1/nord-ouest/no changePage:devantPorteVille fb siVerbe:2/nord-est/ne changePage:derriereVille fb sinon siVerbe:sud/s changePage:sentier2 fb sinon texte:Que voulez-vous faire ici ? page: devantPorteVille bAff texte:Vous êtes à la porte principale. fb bCmd siVerbe:Regarder affichage fb sinon siVerbe:sud changePage:EntreeVille fb sinon bloc exe:testpassage fb page:testentree toujoursCmd bcmd:testpassage siVerbe:entrer siEtat:PorteVille:Ferme texteln:La porte est close. fb sinon siEtat:PorteVille:Ouvert siActive:Gardes texteln:Des gardes vous surveillent et vous empêchent d'entrer. fb sinon bloc texteln:Vous entrez dans la ville. changepage:Ville fb fb fb sinon siVerbe:sortir texteln:Vous n'êtes pas encore à l'intérieur ! fb sinon Var:De:1D3 siVar=:De:1 texteLn:Que comptez-vous faire ici ? Attendre plus longuement ? fb siVar=:De:2 texteLn:Que comptez-vous faire ici ? Attendre plus longuement ? fb siVar=:De:3 bloc nbFois:1 etat:PorteVille:Ouvert texteLn:A ce moment le portail s'ouvre pour laisser passer un véhicule argenté qui flotte dans l'espace. fb fb fb page:PorteVille parent:DevantPorteVille motCle:porte/portail/ville/entree/porte ville etat:Ferme bAff texteLn:Le portail principal de la ville est gigantesque, à l'image de la citée qu'elle protège. Depuis plusieurs siècles où il n'y a pas eu de siège, cette porte a eu plus un rôle d'apparât que de défense, mais néanmoins elle empêche tous les rôdeurs et voleurs d'y entrer facilement. bCmd siVerbe:Regarder bloc nbFois:14 siActive:Gardes texte:Des gardes vous surveillent. fb bloc siEtat:Ferme texte:La porte est imposante. fb sinon siEtat:Ouvert texte:La porte est ouverte. fb fb fb fb sinon siVerbe:ouvrir/pousser siEtat:Ouvert texte:La porte est déjà ouverte. fb sinon bloc bloc nbFois:1 siParent:Cle:Poche texteln:Si vous pensez ouvrir une telle porte avec une si petite clef vous devez être bien naïf ! fb fb bloc nbFois:1 texteLn:Vous approchez de la porte et tentez de la manipuler. A cet instant des gardes apparaissent entre deux créneaux. active:gardes fb sinon bloc nbFois:2 texteLn:Les gardes vous demandent de vous tenir tranquille. fb sinon bloc nbFois:1 texteln:Les gardent descendent et vous emprisonnent. changepage:Prison fb fb fb sinon siVerbe:entrer exe:testpassage fb page: gardes desactive parent:DevantPorteVille motCle:gardes/soldats bAff texte:Des gardes sont à l'entrée. fb bCmd siVerbe:Regarder texteln:Les gardes n'ont pas l'air concilliants. Ils portent de belles armures dorées, avec des motifs richement ouvragés sur leur poitrine. fb sinon siVerbe:attaquer texteln:Les gardes vous maîtrisent rapidement. Vous êtes envoyé en prison. changePage:Prison fb siVerbe:sud changePage:EntreeVille sinon texte:Que voulez-vous faire ici ? page: parent:gardes motCle:motifs/motifs ouvragés bAff texte: fb bCmd siVerbe:Regarder texteln:Le motif central représente un aigle impérial, et vous ne pouvez voir le reste à cette distance. fb sinon texte:?? page: derriereVille motCle:mur/muraille/murs bAff texte:Vous contournez la ville. Le chemin est long et monotone, vous ne trouvez rien de notable à cet endroit. Pendant que vous marchez, vous vous remémorer vos souvenirs. A la limite de votre champs de vision, la muraille en pierres de taille est très haute et lisse, ce qui en empêche toute escalade, et donc toute entrée par ce moyen. fb bCmd siVerbe:Regarder affichage fb sinon siVerbe:Continuer/est/nord-est changePage:derriereVille2 fb sinon siVerbe:retourner/revenir/ouest/nord-ouest changePage:devantPorteVille fb sinon siVerbe:escalader texteln:Vous ne pouvez pas, c'est trop difficile. fb sinon texte:Que voulez-vous faire ici ? page motCle:souvenir/souvenirs parent:derriereVille toujoursCmd bCmd siVerbe:apropos texteLn:Vous vous rappelez lorsque vous passiez près du grand mur gris de votre école. Votre mémoire a particulièrement imprimé l'éclat de la neige qui contrastait avec la grisaille du mur. Ensuite vous êtes reparti vers le sud et c'est la poussière du désert qui a remplacé la neige. Mais Sarvegne est une belle oasis au milieu de ces espaces arides. fb page:derriereVille2 motCle:mur/muraille/murs bAff texte:Vous continuez à contourner la ville. Les murailles en pierres sont toujours infranchissables de ce côté, mais à partir de cet endroit, moins entretenu que les abords de la grande entrée, de la mousse commence à recouvrir les murs. fb bCmd siVerbe:Regarder affichage fb sinon siVerbe:Continuer/est/nord-est changePage:derriereVille3 fb sinon siVerbe:retourner/revenir/ouest/nord-ouest changePage:derriereVille sinon texte:Que voulez-vous faire ici ? page:mousse parent:derriereville2 var:chargemousse:1 // desactive motCle:mousse/mousse verte/vert/cube mousse bCmd siVerbe:Prendre texte:Vous ne pouvez pas l'arracher ainsi. siDejaLu:derriereVille3 texte:Mais peut-être pouvez-vous l'utiliser d'une autre manière. fb fb sinon siVerbe:Regarder si!Parent:Inventaire texteln:C'est une mousse un peu lumineuse, comme phosphorescente. fb sinon texteLn:- De la mousse. fb //sinon siVerbe:Poser/mettre siParent:Cube:Inventaire sivar=:chargemousse:1 texte:Vous posez le cube sur la mousse. Le cube devient subitement lumineux. parent:cube:mousse var:charge:1 var:chargemousse:0 !ToujoursCmd:cube fb sinon sivar=:chargemousse:0 texte:Vous posez le cube sur la mousse. Rien d'autre n'est à remarquer. parent:cube:mousse fb fb page:derriereVille3 bAff texte:Vous longez la périphérie de la ville. Vous ne pouvez voir si l'activité de celle-ci est grande ou pas, car une protection entoure toute la ville. fb bCmd siVerbe:Regarder affichage fb sinon siVerbe:Continuer/est/nord-est texteln:Après une heure de marche vous revenez au point de départ. changePage:DevantPorteVille fb sinon siVerbe:retourner/revenir/ouest/nord-ouest changePage:derriereVille2 sinon texte:Que voulez-vous faire ici ? page:muraille3 parent:derriereVille3 motCle:mur/murs/muraille/defaut bCmd siVerbe:Regarder texteln:Les murs ne sont pas parfaitement lisses. Ils donnent une impression organique, effet accentué par le fait que la ville derrière est titanesque. Les aspérités de la muraille n'offrent aucune prise notable, mais vous remarquez qu'aux endroits où s'écoulent les eaux de pluie il y a un passage dans le mur. Mais ce passage est fermé par une trappe ajourée. active:PassageVille fb page:protection3 parent:derriereVille3 motCle:protection/ville/enceinte/cuirasse bCmd siVerbe:Regarder texteln:La ville est entourée d'une cuirasse hermétique. Pourrez-vous lui trouver un défaut pour y entrer ? active:PassageVille fb page:trappe parent:derriereville3 var:EtatTrappe:0 // desactive motCle:trappe/grille/cube trappe bCmd siVerbe:Prendre texte:Vous ne pouvez pas l'arracher ainsi. Il doit y avoir une commande électrique quelque part. siDejaLu:derriereVille3 texte: Mais peut-être pouvez-vous l'utiliser d'une autre manière. fb fb sinon siVerbe:Regarder texteln:C'est une trappe rouillée et sale. Pourtant vous voyez qu'il y a comme des restes de technologie qui s'inscrivent sur la surface de cette trappe. siVar=:EtatTrappe:0 texte: Elle est fermée. fb sinon siVars=:EtatTrappe:1 texte: Elle est ouverte. active:PassageVille fb fb //sinon siVerbe:Poser siParent:Cube:Inventaire texte:Vous posez le cube sur la surface de la trappe. Cette dernière s'ouvre alors. parent:cube:trappe var:charge:0 !ToujoursCmd:cube fb sinon texte: page: PassageVille desactive parent:derriereVille3 motCle:mur/muraille/passage/ouverture bAff texte:A cet endroit qui sert visiblement pour l'assainissement de la ville, une petite ouverture cachée est dissimulée aux regards de tous. fb bCmd siVerbe:Regarder texteln:Il y a un passage dans le mur. active bloc nbFois:1 texte:A cet endroit qui sert visiblement pour l'assainissement de la ville, une petite ouverture cachée est dissimulée aux regards de tous. fb fb sinon siVerbe:Continuer/entrer changePage:Ville fb sinon texte:Que voulez-vous faire ici ? page: Prison bAff texte:Vous êtes dans les prisons impériales. fb bCmd siVerbe:Regarder affichage fb sinon siVerbe:Sortir texteln:Vous ne pouvez pas sortir ainsi. fb siVerbe:sud/nord/est/ouest texteln:Vous ne pouvez pas sortir. sinon texte:Que voulez-vous faire ? Vous avez perdu. page:Ville motcle:Ville/depart toujoursCmd bAff texte: Vous êtes dans les rues de Sarvegne. si!DejaLu texte: Cette ville est emplie d'un mélange de technologie et de traditions, des dômes multicolores brillent au loin sous l'influences des deux soleils oranges et verts, et des murs en cristal reflètent les couleurs du désert qui s'étend au delà de l'enceinte de la cité. fb active:centreinfo active:centreville fb bCmd:exeville siVerbe:Regarder affichage fb // sinon // siVerbe:Sortir // changePage:devantPorteVille // fb sinon siVerbe:Revenir/Retourner changepage:Ville fb sinon siVerbe:sud/nord/est/ouest texteln:Dans la ville vous ne pouvez pas trop vous repérer de cette manière. Essayez plutôt de dire où vous voulez aller. sinon texte:Que voulez-vous faire ici ? fb bCmd siVerbe:Sortir changePage:devantPorteVille fb sinon siVerbe:Regarder affichage fb fb page:directions motcle:directions/lieux/rues/rue/dir/ parent:Ville toujoursCmd bCmd siVerbe:Regarder siActive:bibliotheque texteln:Vous pouvez aller à la bibliothèque. fb siActive:CentreInfo texteln:Vous pouvez aller au centre d'information. fb siActive:CentreVille texteln:Vous pouvez aller au centre ville. fb siActive:ParcCentreVille texteln:Vous pouvez aller au parc du centre ville. fb fb fb page:CentreVille desactive parent:Ville toujoursCmd motCle:Centre-ville/centre/centre ville bAff // texte:Vous pouvez aller#.. bCmd siVerbe:Regarder affiche fb siVerbe:Aller changepage:CentreVille texteln:Vous arrivez au centre de la ville. Var:zone:1 exe:exeville fb //sinon bloc exe:exeville fb page:ParcCentreVille desactive parent:Ville toujoursCmd motCle:Parc/park bAff // texte:Vous pouvez aller#.. bCmd siVerbe:Regarder affiche fb siVerbe:Aller changepage:ParcCentreVille texteln:Vous arrivez au parc. exe:exeville fb //sinon bloc exe:exeville fb page:CentreInfo // desactive parent:Ville toujoursCmd motCle:centre info/centre information/information/informations/info/renseigner bCmd siVerbe:Aller changepage:CentreInfo texteln:Vous arrivez au centre d'information. exe:exeville fb siVerbe:Regarder texteln:Le centre d'information est une grande bâtisse près du centre ville. Vous pourrez vous renseigner ici pour continuer votre mission. exe:exeville fb siVerbe:Rechercher/Chercher/Demander/Informations/Information/se/Demander informations/demander information texteln:On vous explique où se trouve la bibliothèque de la ville. Elle n'est pas tout près d'ici, aussi vous aurez besoin de trouver un taxi pour vous y rendre. active:Bibliotheque fb //sinon siVerbe:Sortir changepage:Ville fb bloc exe:exeville fb page:Cle desactive motCle:Clef/cle bCmd siVerbe:Prendre texte:Vous ramassez la clé et la glissez dans votre poche. siDejaLu:ville texte:Peut-être sera-t-elle utile. fb parent:Poche fb sinon siVerbe:Regarder texte:C'est une simple clef. fb sinon texte: page:laptop parent:BibliothequeIn // desactive motCle:laptop/portable/ordinateur/portable cube/cube sur portable bCmd siVerbe:Prendre texte:Vous prenez l'ordinateur portable et le mettez dans votre sac. siDejaLu:ville texte:Peut-être sera-t-il utile. fb parent:Inventaire fb sinon siVerbe:Regarder si!Parent:Inventaire texteln:C'est un ordinateur portable. fb sinon texteLn:- Un ordinateur portable fb //sinon siVerbe:Poser siParent:Cube:Inventaire texte:Vous posez le cube sur l'ordinateur. parent:cube:laptop !ToujoursCmd:cube fb page:Bibliotheque //desactive parent:Ville toujoursCmd motCle:bibliotheque/biblio bAff texteln:Vous êtes près de l'entrée de la bibliothèque. fb bCmd siVerbe:Aller changepage:bibliotheque texteln:Vous arrivez près de la bibliothèque. exe:exeville fb sinon siVerbe:entrer // siActive:Bibliotheque active:bibliothequeIn changepage:bibliothequeIn //fb fb sinon siVerbe:Regarder siActive:Bibliotheque texteln:- La bibliothèque. fb bloc exe:exeville fb page:BibliothequeIn //desactive //parent:Bibliotheque //motCle:bibliotheque/biblio bAff texteln:Vous êtes à l'intérieur de la bibliothèque. active:Anita bCmd siVerbe:Regarder affiche fb siVerbe:Sortir changepage:Bibliotheque fb // bloc // exe:exeville // fb page motCle:contact parent:Commandes toujoursCmd bCmd siVerbe:apropos texteLn:Votre contact dans cette ville est une jeune fille qui travaille dans la grande bibliothèque de Sarvegne. Vos divers échanges épistolaires ont permis de vous familiariser un peu avec elle, mais comment sera la réalité ? fb page:Anita parent:BibliothequeIn desactive motCle:anita/jeune fille bAff texteln:Anita est ici. bloc nbFois:1 texte: Lorsque vous entrez elle sait que c'est vous qu'elle attend, et elle quitte sa place pour venir vous saluer. Elle vous explique qu'elle est présente ici tous les jours, mais elle partage ce temps avec un site archéologique qui vient d'être découvert récemment. fb bCmd siVerbe:Prendre texte:Elle n'est pas transportable et vous la vexeriez certainement ! fb sinon siVerbe:Regarder texteln:Anita est une très belle jeune fille aux cheveux noirs. Elle n'est pas très grande, mais semble avoir beaucoup de détermination. fb sinon siVerbe:Parler/Questionner/interroger changePageM:ConversationAnita fb fb page:ConversationAnita bAff texteln:Vous êtes en conversation avec Anita. De quoi voulez-vous parler avec elle ?#n bloc nbFois:1 texte: (tapez "fin" ou "quitter" pour terminer la conversation). fb bCmd siVerbe:Questionner/Parler texteln:Vous êtes déjà en train de lui parler, encore faudrait-il savoir de quoi ! fb siVerbe:site/archeologique texteln:Elle a découvert une grotte à l'extérieur de la ville. Cette grotte contient d'ancien arctefacts, et elle aimerait bien les rapporter à l'intérieur de la ville pour les étudier plus facilement, mais alors elle se trouverait dans l'illégalité. Elle vous explique comment atteindre la grotte. Elle sort alors sur le parvis de la bibliothèque. parent:Anita:Bibliotheque fb siVerbe:Sarvegne texteln:Elle n'est pas née dans Sarvegne mais dans un village d'à côté. Mais ses parents sont allés habiter dans la ville lorsqu'elle était encore toute jeune. Elle a préféré rester là par la suite du fait des nombreuses opportunités que la ville offre. fb siVerbe:fin/quitter texteln:Vous interrompez là cette discussion. RetourAff fb sinon texteln:Elle ne comprend pas ce que vous dites. fb page:Fin bAff fonte:7:30 couleur:255/128/50 fond:64/32/0 efface texte: texteLn:#n#n Fin Dep:Intro // parents multiples pour 1 page // pb "aller au " -> "au" ne passe pas à cause de la base de donnée limitée dans le fichier Livrant2.jar // pouvoir afficher le nom de la page en cours // polices différentes sur une même page