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Aide Interactive Fiction


 

 

Aide pour Glulx

Compilation de Aventure.inf avec Inform Glulx

Depuis la mise à jour de inform 6.3, il n'est plus nécessaire d'utiliser la bibliothèque modifiée pour glulx, la version française des bibliothèques supporte parfaitement ce système. De plus, il est maintenant possible, à titre expérimental, d'utiliser la nouvelle version d'Inform 7 en français (voir la rubrique associée).

Voir le site de Jean-Luc Pontico pour plus de renseignements.

J'ai traduit ou commencé à traduire diverses bibliothèques pour mes différents jeux. Les voici ici : inform-fr.zip
Utilisez-les comme bon vous semble.

Elles se trouvent également sur mon cd de travail escape linux : http://esclinux.tk

De très courtes indications pour qui voudrait créer son propre jeu d'aventure en français :

  • Pour l'instant le seul système disponible qui ait été traduit en français est Inform (voir les liens de http://ifiction.free.fr/). C'est un langage de programmation proche du C, et on doit compiler le code pour obtenir l'aventure.
  • Glulx permet d'ajouter des images et du son. Pour résumer c'est le même langage qu'Inform (il existe même maintenant un double compilateur) avec des fonctionnalités en plus, mais l'interpréteur nécessaire sera différent, car le langage machine est différent.
  • JusteEnoughGlulx permet d'utiliser facilement le son et les images, sinon c'est plutôt fastidieux. Beaucoup d'aide se trouve là : http://www.firthworks.com/roger/glulx/index.html  (depuis inform 6.3, ce système est un peu obsolète)
  • Pour inclure le son et les images, et les archiver dans un seul fichier, il faut utiliser un logiciel de type Iblorb ou gblorb (le lien précédent donne toutes les indications nécessaires pour cela)

 

Exemple pratique :

 

Aventure, version française (traduite par Jean-Luc Pontico)

 

J'ai mis un petit fichier sonore ainsi qu'une image et la barre d'icônes pour vous donner des exemples pour votre propre code. Attention, ces fichiers et exemples sont plutôt obsolètes par rapport aux diverses évolutions du système de jeu Inform. Ils ne sont là qu'à titre historique, et datent de 4 ans.

 

fichiers sources [882 ko, il y a le compilateur et tout ce qu'il faut pour créer le jeu]

 

 

 



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