Aide Interactive Fiction
Aide pour Glulx
Compilation de Aventure.inf avec Inform
Glulx
Depuis la mise à jour de inform 6.3, il n'est plus
nécessaire d'utiliser la bibliothèque modifiée pour glulx, la
version française des bibliothèques supporte parfaitement ce
système. De plus, il est maintenant possible, à titre expérimental, d'utiliser la nouvelle version d'Inform 7 en français (voir la rubrique associée).
Voir le site de Jean-Luc Pontico pour plus de
renseignements.
J'ai traduit ou commencé à traduire diverses bibliothèques
pour mes différents jeux. Les voici ici : inform-fr.zip
Utilisez-les comme bon vous semble.
Elles se trouvent également sur mon cd de travail escape
linux : http://esclinux.tk
De très courtes
indications pour qui voudrait créer son propre jeu d'aventure
en français :
- Pour l'instant le seul système disponible qui ait été
traduit en français est Inform (voir les liens de http://ifiction.free.fr/). C'est un langage de
programmation proche du C, et on doit compiler le code pour
obtenir l'aventure.
- Glulx permet d'ajouter des images et du son. Pour résumer
c'est le même langage qu'Inform (il existe même maintenant un
double compilateur) avec des fonctionnalités en plus, mais
l'interpréteur nécessaire sera différent, car le langage
machine est différent.
- JusteEnoughGlulx permet d'utiliser facilement le son et
les images, sinon c'est plutôt fastidieux. Beaucoup d'aide se
trouve là : http://www.firthworks.com/roger/glulx/index.html
(depuis inform 6.3, ce système est un peu
obsolète)
- Pour inclure le son et les images, et les archiver dans
un seul fichier, il faut utiliser un logiciel de type Iblorb ou gblorb
(le lien précédent donne toutes les indications nécessaires
pour cela)
Exemple pratique :
Aventure, version
française (traduite par Jean-Luc Pontico)
J'ai mis un petit fichier sonore ainsi qu'une image et la
barre d'icônes pour vous donner des exemples pour votre propre
code. Attention, ces fichiers et exemples sont plutôt obsolètes par rapport aux diverses évolutions du système de jeu Inform. Ils ne sont là qu'à titre historique, et datent de 4 ans.
fichiers sources [882 ko,
il y a le compilateur et tout ce qu'il faut pour créer le
jeu]
Ce site, sa conception et son contenu utilisent des logiciels libres :
Mon ordinateur personnel fonctionne avec
http://www.archlinux.org/ (ou parfois
http://www.debian.org).
Les partitions sont créées grâce à
abcm2ps et abcmidi.
La plupart des images sont créées, éditées ou retouchées grâce à
gimp,
blender ou
inkscape.
La création du site est faite avec
http://www.txt2tags.org/, un préprocesseur de texte, et le tout est affiché en html et php.
Les effets d'affichage dynamique d'images sont grâce à
highslide.
Le site est gracieusement hébergé par
free.fr, sur leurs serveurs
Linux.
Si cette page ne s'affiche pas correctement, soit c'est parce que des données sont encore manquantes sur ce site, soit parce que votre navigateur ne respecte pas les standards internet. Voir la norme w3c
* et des navigateurs alternatifs
*