ISLANDAIS ANCIEN

Ces pages ont pour but de fournir quelques notions de grammaire Islandaise ancienne.

Je ne prétends pas être un expert dans ce domaine, il s'agit en fait des cours d'Islandais ancien que j'ai suivis à la Sorbonne avec messieurs R. Boyer et E.M. Jónsson (année 1999-2000), il n'y a donc pas une exploration systématique de chaque aspect de la grammaire, et encore moins d'exercices concrets, comme lors des cours d'Islandais moderne.

Pour acquérir des connaissances à ce niveau, je conseille le livre de Magnús Pétursson et Emil H. Eyjólfsson, aux éditions Klincksieck (ISBN 2-252-03091-7) qui aborde toute la grammaire moderne.
Citons aussi le livre "An introduction to Old Norse", de Gordon, avec une partie grammaticale et une anthologie de textes.
Sinon il existe un cours du même genre (en Islandais moderne) sur ce site, et de nombreux liens sur l'Islande sur cet autre. Je viens aussi de découvrir ce site intéressant : www.islande.org, avec également une partie sur la grammaire moderne.
Enfin, voici un autre site qui donne diverses ressources sur la langue ancienne, avec aussi de nombreux liens : http://has55.www9.50megs.com/OldIcel/LearningOldNorse.html

Dictionnaire ancien islandais : http://www.northvegr.org/zoega/

Mes pages présentent donc les petites différences qu'il y avait alors au temps de la rédaction des sagas, au moyen-âge islandais. (Mais ce n'est pas la langue des "vikings", ni sur les runes).

Il est possible de télécharger une version pour traitement de texte (note : ouvrir ce fichier avec un vrai traitement de texte, et non pas le "wordpad" de windows), et aussi tout le site en entier (environ 400 ko), mais seules les pages html seront remises régulièrement à jour.
Il existe aussi la version en PDF (acrobat reader, voir les indications sur ce format) de ce fichier pour ceux qui préfèrent.

Merci de me prévenir en cas de découverte d'erreurs ou d'inexactitudes. Je ne pense pas sinon ajouter de nouvelles choses dans le futur, mes cours étant terminés pour cette année universitaire.
 

retour vers mes pages principales