Anamnese         

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Version française

Plateau de jeu

Le jeu se joue sur un terrain de 29 x 8 cases. Le champ de bataille est délimité par une zone intérieure de 15 x 6 (a1 à o6) où se trouvent une alternance de cases foncées, les collines, et claires, les plaines.

Deux adversaires s'affrontent.

Chaque armée possède 3 types de combattants :

  • S (X) = soldat (4)
  • A (|x|) = archer (2)
  • G (|''|) = guetteur (4)

Au début du jeu chaque armée est dans son campement (5 x 6).

Version image

Version ascii

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    |                            |
  6 |       * *  *   *  * *      |    
  5 | S   G                 g  s |   
  4 | SA  G    **  *  **    g as |    
  3 | SA  G    **  *  **    g as |   
  2 | S   G                 g  s |    
  1 |       * *  *   *  * *      |   
    |                            | 
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      abcdefghijklmnopqrstuvwxyz

Version python (pygame)

https://code.launchpad.net/pyhalebarde

http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=22527 : version archlinux

Version lua / löve

(en dévelopment, quasi abandonné)

http://hgonfanon.sourceforge.net/

Autres versions

module pour le système vassal

Vassal est un système de jeu pour jouer à des wargames en ligne.

Ressources :

Version flash

cliquez ici pour la version flash

Attention, cette version permet de déplacer les pions sur le plateau sans restriction, et il n'y a pas de possibilité de jouer contre l'ordinateur. Nous espérons trouver un moyen de pouvoir permettre à deux joueurs de jouer à distance (en ne permettant que les déplacements autorisés), et à un seul joueur de jouer contre l'ordinateur, en utilisant des technologies libres.

But du jeu

Les guetteurs doivent atteindre le campement adverse. La partie est gagnée lorsque les 4 guetteurs d'une armée sont entrés dans le camp de l'adversaire.

L'histore

Vous êtes le souverain d'un pays prospère et enchanté. Mais le roi d'une contré voisine vous déclare la guerre. En ces temps épiques la guerre se faisait loyalement, sur un champ de bataille bien délimité, et à armes égales.

Vous disposez donc de 4 bataillons de soldats, armés de lourdes hallebardes et de cottes de mailles mais rapides malgré tout, de 2 bataillons d'archers, corps d'armée solidaire habitué aux terrains accidentés mais pas aux grandes manoeuvres, et enfin de 4 troupes de guetteurs, à mi-chemin entre des espions, des diplomates et des guerriers, qui sont très résistants, mais ne peuvent se permettre de rester à découvert sur les collines ou de se battre en batailles rangées. Lorsque ces derniers arrivent à investir ensemble le camp ennemi, la bataille est gagnée.

Règles

Déplacements

Chaque joueur joue à son tour, et chaque tour, 2 corps d'armée, à choisir librement sur les 3 disponibles, peuvent avancer, et chaque pion de ce corps d'armée a la possibilité de bouger ou d'attaquer dans toutes les directions autorisées.

Le premier tour seulement, les joueurs peuvent faire avancer directement 6 pions qu'ils désirent sur la ligne qui fait entrer sur le champ de bataille (colonne a pour les blancs, et o pour les noirs), ceci dans la limite des déplacements autorisés.

Les soldats peuvent avancer de 3 cases si c'est leur tour de jouer, indifféremment en ligne droite ou en diagonale. L'exception est pour rejoindre une colline, qui consomme 2 coups, et non pas 1 comme pour les plaines, tandis qu'ils redescendent sur les plaines ou se déplacent sur une colline en 1 coup normal.

Les archers peuvent avancer de 2 cases en ligne droite, ou 1 en diagonale, sans limitation sur les collines ou les plaines.

Les guetteurs peuvent avancer de 2 cases, en ligne droite ou en diagonale, sur les plaines uniquement.

Attaques

Lorsqu'un soldat ou un archer est touché, il est retiré du jeu, sans espoir de retour sauf pour une nouvelle partie. Lorsqu'un guetteur est blessé, il revient directement sur une des 4 cases de départ, à leur campement.

Les soldats peuvent mettre hors d'état de nuire les archers ou les autres soldats, en avancant sur ceux-ci et en remplaçant leur case. Ils peuvent bloquer les guetteurs en étant sur leur chemin, mais ne peuvent les blesser que s'ils sont 2 contre 1, c'est à dire si un autre soldat ou une autre pièce allié touche le guetteur ennemi.

Les archers peuvent mettre hors d'état de nuire les soldats et les autres archers, et blesser les guetteurs. Les archers peuvent tirer, chacun une seule fois par tour, sur une distance maximale de 2 cases en ligne droite, ou 1 en diagonale (idem que déplacement). Ils ne peuvent attaquer qu'à partir des cases sombres. Un archer doit choisir entre attaquer ou se déplacer lorsque c'est leur tour de jouer.

Les guetteurs ne peuvent toucher ou blesser personne. Ils peuvent se déplacer uniquement dans les plaines, et doivent contourner les cases sombres.

Résumé

  • 3 types de pions : soldat (X), archer (|x|), guetteur (|''|).
  • Le premier tour : 6 pions à choisir librement peuvent se placer sur les 6 cases de la première ligne.
  • Chaque tour : 2 types de pions seulement sur les 3 types peuvent être manipulés.
  • Soldats :
    • Déplacement 3 cases tous sens. Aller sur une case sombre consomme 2 points.
    • Attaquent les autres pièces en allant sur leur case. 1 soldat contre 1 soldats ou archers, mais 2 pièces contre 1 guetteur.
    • Peuvent être éliminés du jeu.
  • Archers :
    • Déplacement 2 cases lignes droites ou 1 case diagonale.
    • ou : Attaquent 2 cases lignes droites ou 1 case diagonale, seulement à partir d'une case sombre.
    • Peuvent être éliminés du jeu.
  • Guetteurs :
    • Déplacement 2 cases tous sens. Interdits sur les cases sombres.
    • Pas d'attaque possible contre les autres pièces.
    • Ne peuvent être éliminé du jeu. En cas de blessure, retournent à la case départ.
    • Eux seuls permettent au joueur de gagner, lorsque les 4 guetteurs arrivent dans le camp adverse.

Licence

Les règles de ce jeu sont publiées sous licence libre zlib/libpng*

English version

Halberd and Gonfalone

Board

The game is played on a 29 x 8 grid. The battlefield is located in a 15 x 6 zone, where we can find hills, in dark squares, and plains, in light squares.

2 opponents. Each army owns 3 different type of pawns :

  • S (X) = soldat (4)
  • A (|x|) = archer (2)
  • G (|''|) = guetteur (spy) (4)

At the beginning of the game, each army rests at its camp (5 x 6).

Image version

Ascii version

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    |                             |
  6 |        * *  *   *  * *      |    
  5 |  S   G                 g  s |   
  4 |  SA  G    **  *  **    g as |    
  3 |  SA  G    **  *  **    g as |   
  2 |  S   G                 g  s |    
  1 |        * *  *   *  * *      |   
    |                             | 
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             abcdefghijklmno 

lua / löve version

(in development)

http://hgonfanon.sourceforge.net/

python (pygame) version

(in development, but more advanced than the lua version)

https://code.launchpad.net/pyhalebarde

Other versions

Vassal module

Vassal is a wargame system for playing online games.

Ressources :

Flash version

clic here for a flash version

It's not possible to play against computer on this version. You can only move the pawns on it, so it's pretty useless.

Objectives

The guetteurs must reach the other camp. The game is won when all the 4 guetteur enter the opponent's camp.

Background story

(translation to be improved) You are the ruler of a prosperous and enchanted kingdom. Alas, the wicked king of a neighbour country made a declaration of war. During those epic days, war was a loyal affair, and resolved on a well-delimited battlefield, and with equal weapons and forces. You own 4 soldiers battaillons, equiped with heavy halberds and chainmails but quick anyway, 2 archers battaillons, used to move on accidented fields but not to complexe manoeuvres, and at last 4 battalions of guetteurs (look-out), between spies, diplomats and warriors, who are very resistants but can't go on top of the hills or in heavy battles.

Rules

Moves

Each turn a player can play 2 out of the 3 types of pawns. Each pawn of the 2 types can move or attack in the allowed directions.

The first turn only, players place 6 of their pawns on the 1st line of the battlefield.

Soldats can move 3 squares in any direction (colums, rows or diagonales). The only exception is for reaching a hill, which takes 2 moves instead of one, but for moving on a hill or going back to plains, it takes 1 normal move.

Archers can move 2 squares in straight line (colums or rows), or 1 move in diagonale, without any limitation in regard to the hills or the plains.

Guetteurs can move 2 cases on any directions, on plains only.

Attacks

If a soldat or a archer is hit, it is definitely removed. If a guetteur is wounded, it has to come back to one of the 4 squares of the beginning, at their camp.

Soldats can go on the square of archers or other soldats, they replace them and the pawns are removed from the game. Soldats can block guetteurs by being on their way, but they can only wound them if they are 2 against 1 (if one soldat or archer is already on a square next to the target one).

Archers can kill soldats or other archer, and wound guetteurs. An archer can shoot, once a turn during allowed moves and instead of moving, on 2 squares range on straight lines and 1 square range on diagonals (same ranges as moving). They can only shoot from the dark squares.

Guetteurs can't kill or wound anyone. They can move on plains only.

Quick start

  • 3 types pawn : soldat (X), archer (|x|), guetteur (|''|).
  • 1st turn only : 6 pawns are put on the 1st line.
  • Each turn : 2 types of pawn only can be manipulated.
  • Soldats :
    • Move : 3 in all directions. Moving on a dark square uses 2 points.
    • Attack other pawns by going on the square. 1 soldat vs 1 soldats or archers, but needs 2 pawns vs 1 guetteur.
    • Can be removed out of the game.
  • Archers :
    • Move : 2 in straight lines or 1 move in diagonal.
    • or : Attack range : 2 squares in straight line or 1 square diagonal, only from a dark square.
    • Can be removed out of the game.
  • Guetteurs :
    • Move : 2 in all directions. Forbidden on dark squares.
    • Can't attack other pawns.
    • Can't be removed out of the game. If they are injuried, come back to camp.
    • The game is won when the 4 guetteurs enter the opponent's camp.

Licence







A N A M N E S E

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