Nouvelle Alliance Continentale
La Nouvelle Alliance Continentale est le plus grand ensemble géopolitique du monde connu ; avec les Etats Nouveaux Unis, qui disposent du plus grand territoire, mais ne l'ont pas encore entièrement domestiqué.
Elle est la pointe ouest du continent Aurop.
C'est une zone riche, urbanisée, industrielle et tertiaire, aux régimes politiques plutôt « libéraux » (bien que non-démocratiques au sens électoral du terme).
La Nouvelle Alliance Continentale réunit essentiellement :
À l'Est, la République Allémanique ou « les Allémaniques » : sa capitale est Sahrinn.
À l'Ouest, La Burgondie : sa capitale est Pèrdes.
Au Sud de la Burgondie, les Hidalgues : sa capitale est Azthath.
La Nouvelle Alliance Continentale naît en 1855 au sortir de la Guerre de Cent Ans - une multitude de royaumes aux alliances tortueuses étaient entrés en guerre quasiment un siècle plus tôt, et bien qu'il ne s'était agi que de conflits de basse-intensité, cette guerre avait été assez épuisante pour que de nombreux royaumes s'effondrent et que plusieurs républiques émergent sous l'impulsion d'une bourgeoisie de plus en plus puissante. De traités de paix en alliances, sous plusieurs noms successifs et péniblement, la Nouvelle Alliance Continentale finit par voir le jour.
Organisation politique
La Nouvelle Alliance Continentale n'est pas un Etat en soi ; juste avant que la Grande Guerre de 1879-1885 ne commence, chacun des pays qui la composent est souverrain en matière de monnaie, d'armée, de politique intérieure. Si ce n'est qu'en cas de grand désaccord, le Plenum réuni peut voter à la majorité des sanctions contre l'un des pays membles - mais pas l'exclusion. Etant donné qu'il n'y a que trois grands Etats dans la Nouvelle Alliance Continentale, la dizaine de petits Etats périphériques, même dénués d'importance militaire ou économique, sont courtisés et sujets à un lobbying intense des trois principaux.
Concrètement, quand la Nouvelle Alliance Continentale doit prendre des décisions qui engagent ses membres, de manière non-contraignante, mais en attendant que chaque pays joue le jeu, le Plenum se réunit dans l'une des trois capitales principales (sur tirage au sort).
Il est constitué de Conseillers, issus de tous les Etats membres, proportionnellement à leur population. Des Auditeurs issus des deux autres blocs, les Principautés Fédérées, et les Etats Nouveaux Unis, ainsi que des pays d'Afar des Ases non-colonisés, sont autorisés à écouter les débats - sauf en cas de délibérations secrètes. Le "baromètre" des relations diplomatiques entre les blocs, se résume quasiment au nombre de délibérations publiques ou secrètes, dans l'exercice d'une année.
Le Plenum délibère sur tous les sujets : économie, sécurité, enseignement, infrastructures, cultes, etc. Bien qu'encore une fois ses décisions ne soient pas contraignantes - elles s'appellent d'ailleurs Préconisations - elles sont dans leur immense majorité appliquées à la lettre par les Etats membres.
Certains "accusent" le Plenum de vouloir légiférer sur tous les sujets, y compris ceux qui ne relèvent pas de la loi ou de l'administration ; on a en effet vu sortir des Préconisations concernant une classification officielle et exhaustive des genres musicaux "officiels" de la Nouvelle Alliance Continentale, ou dans un genre plus sérieux, un Panthéon officiel unifié.
Mode de vie en Nouvelle Alliance Continentale
La religion y est très peu présente, même si le Culte Imperial (nom hérité de l'époque où la Burgondie était un empire, et propageait activement cette religion) est la religion officielle du NAC.
D'autres religions co-existent avec le Culte Imperial, tout à fait tolérées, d'autant qu'extrêmement minoritaires.