Mise à jour : les dernières versions d'Inform 7 (5Z71) permettent de lever la plupart des problèmes liés à la traduction. Cette page est maintenant obsolète. Voir http://localhost/sites/ifiction-fr/index.php?id=articles_inform#Inform7 à la place.
Inform 7 est la nouvelle version d'Inform, qui apporte des bouleversements par rapport à l'ancienne version:
Mais cette nouveauté a ses reverts :
Ce sont ces limitations pour nos langues que nous allons essayer de résoudre un peu ici.
Déjà, la première chose que l'on remarque, c'est que la syntaxe anglaise du code rend le mélange avec d'autres langues plus incongru. On peut se demander s'il ne vaudrait pas mieux adapter cette syntaxe à notre langue, mais cela semble un travail trop difficile, et qui rendrait de plus la traduction d'un jeu dans une autre langue encore plus problématique.
Par contre écrire un jeu en français avec la syntaxe anglais pour le code est plus à notre portée, et même si cela peut sembler bizarre au début, cela ne va pas si mal finalement, même si cela détourne un peu l'esprit du nouvel Inform 7 de son but initial.
Il est donc tout à fait possible de recompiler le fichier temporaire Inform 6 généré par Inform 7, en utilisant une bibliothèque modifié d'une version ancienne d'Inform en français.
Vous aurez donc besoin de ces 3 fichiers, basés sur la bibliothèque 6/11, qui remplacent les FrenchG.h et French.h habituels
Il faudra ensuite modifier vers la ligne 408 :
#IFDEF ForeignLanguage; #IFNOT; Include "Grammar"; #ENDIF;et invoquer le compilateur inform à la main avec la commande : +language_name=FrenchN11 (voir les instructions plus détaillées dans le fichier de l'extension)
Un exemple ici :
Petit Gnome
Si vous utilisez Unix / Linux, vous pouvez utiliser ce genre de script pour tranformer inform 7 en version manipulant le français :
LIBRARYPATH = /Applications/Inform.app/Contents/Resources/Library/Natural/ cp $LIBRARYPATH/English.h $LIBRARYPATH/English0.h cp $LIBRARYPATH/Grammar.h $LIBRARYPATH/Grammar0.h ln -sf $LIBRARYPATH/FrenchN11.h $LIBRARYPATH/English.h ln -sf $LIBRARYPATH/FrenchGN11.h $LIBRARYPATH/Grammar.h
Et pour revenir à la version anglaise :
LIBRARYPATH = /Applications/Inform.app/Contents/Resources/Library/Natural/ ln -sf $LIBRARYPATH/English0.h $LIBRARYPATH/English.h ln -sf $LIBRARYPATH/Grammar0.h $LIBRARYPATH/Grammar.h
Sous windows il faut juste copier les 2 fichiers FrenchN11.h et FrenchGN11.h dans le dossier contenant les bibliothèques (genre Library > natural etc, non testé...)
Il est également possible d'utiliser un autre genre de script pour préparer votre fichier auto.inf, généré par inform 7, à lancer depuis un répertoire où vous avez ces nouvelles bibliothèques et éventuellement un compilateur (sauf s'il est déjà installé sur votre système) :
cp /Users/login/fichier.inform/Build/auto.inf ./
sed 's/Grammar/FrenchGN11/g' auto.inf > /tmp/auto.inf && mv /tmp/auto.inf ./auto.inf
sed 's/You must name something more substantial./Soyez plus précis./g' auto.inf > /tmp/auto.inf && mv /tmp/auto.inf ./auto.inf
Vous pourrez ensuite compiler avec la commande :
inform +language_name=frenchN11 auto.inf
Il est possible également
Sous windows récupérez le fichier auto.inf et modifiez avec un éditeur de texte la ligne où il est indiqué "Include Grammar" en mettant "include FrenchGN" à la place.
Le fichier .z5 généré sera normalement tout en français, par contre certaines réponses qui avaient été modifiée par la bibliothèque "naturelle" anglaise ont été court-circuitées, lorsque la version anglaise sera stabilisée on pourra envisager de la traduire si cela apporte vraiment quelque chose.