Chansons de Haute-Bretagne

d’Adolphe Orain

 

Adolphe Orain est né à Bain-de-Bretagne, en 1834, et mort dans la même ville en 1918.

Il a non seulement recueilli des chansons populaires, mais il a aussi fait des recherches folkloriques et littéraires, publiant notamment "Contes de l’Ille-et-Vilaine", "Contes du pays gallo".

Plus d'informations sur lui à l'adresse :

http://www.arbredor.com/auteurs/orain.html

 

Il termine la préface de son recueil de chansons par :

 

"/.../ Quelques personnes animées, elles aussi, du culte du souvenir, ont bien voulu nous aider dans nos recherches. Nous les remercions et nous les prions de continuer à écouter les fillettes dansant des rondes sur la place du village, la vieille filant sa quenouille, le pâtre rentrant, le soir, son troupeau à l'étable, le meunier dans son moulin, le jeune gars conduisant ses chevaux à l'abreuvoir, les lavandières près du doué, le laboureur aux champs, le bûcheron dans la forêt, le sabotier dans dans hutte, et le paysan attardé par les chemins creux.

C'est de cette façon, et en ces lieux, que l'on découvre la vieille poésie populaire que les chansons de cafés-concerts tendent à faire disparaître.

Rennes, août 1901."

 


Liste des chansons au format ABC



Voir ma page sur le format ABC pour des explications complémentaires.
 

 

J'ai réalisé également une convertion de mes transcriptions vers le format pdf , pour l'impression (à condition d'avoir acrobat reader).

 



 

Contact : Contact
 
 

Aller à la page d'introduction.


 
 

 
 
 
 

 

note : "Potius mori quam foedari" signifie : "Plutôt mourir que se déshonorer".